Le site Vousnousils rapporte dans sa lettre hebdo les conclusions du document de l’OCDE “Regards sur l’Education”, publié ce 9 septembre, selon lequel les enseignants du primaire français sont sous-payés par rapport à ceux du secondaire et à leurs collègues des pays de l’OCDE.
Quelques extraits :
“l’organisation observe un écart de 19 % en moyenne avec celui des enseignants de collège, de 30 % avec celui des enseignants de lycée, et de 17 % en moyenne avec celui de leurs voisins des pays de l’OCDE.
Des chiffres basés sur le salaire “réel” des enseignants”
“L’écart de salaire important entre enseignants du primaire et enseignants du secondaire avait déjà été dénoncé par l’OCDE dans l’édition 2013 de “Regards sur l’Education”, mais à l’époque, seule une différence de 9 % entre les salaires des profs de primaire et de collège (après 15 ans d’exercice) avait été évoquée. Cela s’explique par le fait que le rapport de 2013 ne prenait en compte que les salaires statutaires théoriques, hors primes et heures supplémentaires. ”
“Selon l’organisation, un enseignant du primaire français gagne en moyenne 35 432 $ annuels, tandis qu’un enseignant du secondaire touche en moyenne 42 217 $ pour le premier cycle et 46 247 $ pour le deuxième cycle. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un professeur du primaire perçoit 41 300 $, un enseignant du premier cycle du secondaire 43 374 $ et un enseignant du deuxième cycle du secondaire 47 165 $.”