vendredi, 16 novembre 2018|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’égalité filles/garçons à l’école : Le retour des réacs !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Cette rentrée a été l’occasion pour les militant-e-s d’extrême droite du milieu traditionaliste de Vigi gender de s’attaquer une fois encore à l’école et à la lutte contre les discriminations sexistes.

20 000 brochures ont été envoyées dans les établissements scolaires en France.
Ces fascicules « Le genre en images » ont pour objectif de discréditer les enseignant-e-s et les associations (comme le Planning Familial) qui œuvrent pour l’éducation à l’égalité dans le cadre des programmes de l’éducation nationale.
Face aux intox grossières véhiculées dans cette publication, SUD éducation rappelle que l’égalité filles/garçons, la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations doivent être des enjeux majeurs dans les écoles et les établissements scolaires de la maternelle à l’université.*

Au regard des enjeux essentiels que recouvre la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies en milieu scolaire, nous demandons que le plan d’action pour l’égalité filles/garçons à l’école dispose de réels moyens de formations et d’actions pour lutter contre les discriminations sexistes.

Face aux offensives des réactionnaires contre l’école, SUD éducation appelle les équipes éducatives à la vigilance.

Nous continuerons à lutter sur le terrain contre les tentatives d’intrusion des réactionnaires.

Après l’abandon désastreux des ABCD de l’égalité, nous revendiquons :

la réintégration du concept de genre dans les textes officiels et sa prise en compte dans l’élaboration des programmes
la mise en place de dispositifs dédiés (comme l’étaient les ABCD de l’égalité) permettant aux élèves de réfléchir spécifiquement aux discriminations et stéréotypes de genre, et de les déconstruire
la promotion de projets et d’interventions d’associations ou organisations laïques (Planning Familial, SOS Homophobie par exemple) pour compléter les actions et pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les établissements.

(*) Voir aussi le communiqué du Collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire : Comment « s’occuper du genre » à l’école : http://www.sudeducation.org/Comment-s-occuper-du-genre-a-l.html

PDF - 121.5 ko
Le texte mise en page
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412