Discussion à l’occasion de la parution du livre de Laurence De Cock, Une journée fasciste, Elise et Célestin Freinet pédagogues et militants, Agone, 18 novembre 2022.
« L’action de Monsieur Freinet s’exerçant dans les milieux scolaires est de nature à contaminer les collègues restés sains ” …
Voilà le regard que portait sur Célestin Freinet, en décembre 1924, le préfet des Alpes Maritimes dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur. L’expression révèle la crainte que suscitaient les instituteurs et institutrices militant.e.s, et surtout communistes.
Cette “chasse au rouge” est-elle vraiment révolue ? Les récentes affaires de répressions d’enseignantes et enseignants syndicalistes, engagés pour une école publique commune, et enclins à ce titre à critiquer les instructions officielles, montrent que la question est redevenue d’actualité. De Kai Terada à Nanterre, à Hélène Careil à Bobigny, en passant par des collègues de Melle ou de Saint-Denis, le nombre d’actions disciplinaires à l’encontre d’enseignants ne cesse d’augmenter depuis le mandat de Jean-Michel Blanquer qui a même poussé le zèle jusqu’à porter plainte contre un syndicat (Sud-
Éducation 93).
Dans les années 1930, Le couple Freinet a subi lui aussi ces brimades, humiliations, tracasseries administratives incessantes. Et ce n’est sans doute pas un hasard si, parmi les réprimé.e.s actuel.les, ce sont des militantes et militants des pédagogies critiques qui sont aussi les plus visé.e.s.
Aussi le miroir passé-présent est intéressant à interroger à l’occasion de la parution du livre de Laurence De Cock, Une journée fasciste, Élise et Célestin Freinet, pédagogues et militants, Agone.
Nous le ferons en présence du collectif Questions 2 classe(s), de l’ICEM-pédagogie Freinet 75 et du collectif des réprimé.e.s de l’éducation “Sois prof et tais-toi”.
Comment l’histoire de la répression des enseignants aide-t-elle à saisir ce qui se joue au présent ? Et surtout, comment faire face ?
J’ai utilisé en partie, la pédagogie Freinet et en particulier les clubs du midi avec le journal du collège sans avoir de problème ! (Mais j’ai 84 ans). On voit le glissement avec Macron de droite extrême et la le Pen d’extrême droite !
Francis BERNARD Palmes Académiques 1982
Bonsoir,
Je découvre ce site .. fils d’institutrice Freinet.. j’ai fait tous les étés de mon enfance la semaine de l’Ecole Emancipée et le Congrès Freinet ..mes parents étaient à fond !
Ma mère Colette Marchand donc, freinetiste depuis ses débuts (45 ou 46) s’est vue avoir un rapport d’inspection vers 1970 qui concluait “tentative d’application des méthodes Freinet” après avoir critiqué son tablier “taché de peinture”..
Elle avait donc refusé de signer son rapport d’inspection et on l’a envoyée voir un psy.. puis mutée dans une école pour cardiaques ( elle était spécialisée “Cas sociaux”!..) puis elle a quitté l’Education Nationale pour travailler avec La Joie par les Livres..
Elle est décédée depuis 7ans et il y a peu de documents sur cette “affaire” ..
Peut-être celà intéresserait quelqu’un.. c’était à Rueil-Malmaison son collègue s’appelait Jean-Pierre Capot
L”inspection académique des Hauts de Seine possède peut-être quelques documents là-dessus ?
Qui montreraient le scandaleux de son comportement à l’époque..
Si vous en trouvez je les veux bien..
Merci d’avance
PierreMarchand