Menu Fermer

10 mai : Soirée-débat le 10 mai “150 ans d’Ecole républicaine : quels enjeux démocratiques ?”

L’Université Populaire de Fontenay-sous-Bois organise une soirée-débat le Lundi 10 mai 20h30 en vidéoconférence sur le thème :

150 ans d’École républicaine : quels enjeux démocratiques ?

Intervenant : Pascal Diard, du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)

Un petit Quizz, afin de vous “tester” avant la prochaine conférence!

Parmi les noms des établissements scolaires de Fontenay, saurez-vous reconnaître les personnages historiques décrits ci-dessous ? (certains apparaissent plusieurs fois !)

1. Qui, étant élu au Conseil de la Commune de Paris en 1871, et désigné délégué à l’Instruction Publique, a dirigé la commission qui, en quelques mois, a organisé la transformation de l’enseignement religieux en enseignement laïque, jeté les bases d’un enseignement technique, d’un enseignement féminin, d’une réforme démocratique des études médicales, le tout dans un contexte de guerre civile due aux attaques de l’armée versaillaise ?

2. Qui, en 1867, a promu une loi obligeant les communes de plus de 500 habitants à créer une école de filles ?

3. Quel a été l’acteur principal du plan de réformes de l’enseignement dans le cadre du gouvernement provisoire, issu du Conseil national de la Résistance ?

4. Qui a déclaré « les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas » ?

5. Qui a institué le sport à l’école, et les œuvres universitaires ?

6. Qui a soutenu, lors du Congrès pédagogique de 1880, « les méthodes nouvelles qui ont pris tant de développement, qui commencent à se répandre et à triompher, […] qui consistent non plus à dicter, comme un arrêt, la règle à l’enfant, mais à la lui faire trouver, qui se proposent avant tout d’exciter et d’éveiller la spontanéité de l’enfant pour en surveiller, en diriger le développement moral au lieu de l’emprisonner dans des règles toutes faites » ?

7. Qui a créé la caisse des écoles, destinée à l’aide aux élèves issus des familles à très faibles revenus ?

8. Comment s’est appelé l’ambitieux projet de reforme du système éducatif Français qui prévoyait notamment l’enseignement gratuit, laïque et obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans, avec un corps professoral unique de la maternelle jusqu’à l’université, l’institution d’un collège unique, la création d’un baccalauréat technique ?

9. Qui a fait voter, aux débuts de la IIIème République, les lois pour l’instruction « laïque, gratuite et obligatoire », réorganisant profondément le système scolaire à partir du réseau d’écoles de villages et de quartier, et le modernisant en le faisant passer sous le contrôle de l’État… tout en instituant une École à deux vitesses : primaire gratuit pour le peuple, secondaire payant pour « l’élite » ?

10. Qui a déclaré « …dans le passage d’une classe à l’autre, il est légitime de se rendre compte s’il (l’élève) a bien reçu un certain nombre minimum de connaissances. Mais on devrait laisser à l’enfant le plus de latitude possible dans l’exécution du programme, de manière à respecter la filière qui lui est la plus naturelle et qui répond à la croissance de ses intérêts » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *