samedi, 18 novembre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Lectures jeunesse sur le blog Luttes & ratures

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les notes de lecture jeunesse, - albums et documentaires -, publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis juillet 2017.
Cliquer sur les titres !

Les albums jeunesse chroniqués par Sylvie

Coup de cœur !
Ruby, tête haute, Irène Cohen-Janca et Marc Daniau
Tous les jeudis matins, la maîtresse montre une reproduction d’un tableau et demande à ses élèves leur ressenti. Ce jour-là, il s’agit du tableau de Norman Rockwell,The Problem We All Live With. Le lendemain, la maîtresse raconte l’histoire vraie de Ruby Bridges, la petite fille noire de 6 ans du tableau ; elle est peinte sur le chemin de l’école escortée par 4 policiers...

Coup de cœur !
Le parapluie vert, Yun Dong-jae, Kim Jae-hong
Yeong part à l’école, il pleut, elle ouvre son parapluie vert et s’en va dans la grisaille.
Près de l’école, un mendiant dort sous la pluie, il subit insultes et moqueries, Yeong observe la scène puis rentre dans l’école pour repasser quelques instants plus tard le portail, se diriger vers le vieil homme et ouvrir le parapluie sur lui...

L’arbre de Tata, Yu Liqiong et Zaü
Une petite fille chinoise s’installe chez la tante de son père suite aux dégâts causés à leur maison par une tempête. Peu à peu, la vieille dame et la petite se prennent d’affection et la spontanéité de l’enfant stimule la tante qui va peu à peu se confier.

Le secret du loup, Morgane de Cadier, Florian Pigé
La découverte de l’autre et l’amitié qui en découle sont des sujets classiques dans la littérature jeunesse. Ici, un loup solitaire et un garçonnet vont se trouver et s’aimer. Dès 7 ans.

Comme tout le monde, Charlotte Erlih et Marjolaine Leroy
Une petite roulotte boulotte et colorée arrive dans un bourg. Immédiatement, les critiques fusent, elle a des roues ! Elle est colorée ! Elle n’a pas de cheminée ! Alors, pour faire comme tout le monde, la roulotte retire ses roues, se peint en gris et se pose une cheminée...

Il était une fois la traversée, Véronique Massenot et Clémence Pollet
2 tigres, 3 singes, 1 famille de mangoustes, 1 jeune cobra…. veulent traverser le fleuve et sollicitent les uns après les autres le bel éléphant pour les transporter. Voilà une jolie pyramide d’animaux sur son dos qui s’élance. Mais tout à coup, l’éléphant sent ses pattes trembler...

Imagine, John Lennon, Jean Jullien
Le texte de John Lennon et illustré par Jean Jullien et permet aux plus jeunes d’accéder au message de paix et au désir d’un monde meilleur.

Mon cher voisin, Mayuko Kishira et Jun Takabatake
Monsieur Coq vit dans une maison au toit rouge voisine d’une maison au toit bleu qui est inhabitée. M. Coq souffre de solitude mais reste optimiste. Et puis un jour quelques signes montrent que la maison au toit bleu est habitée...

Le renard et le tigre, Guillaume olive et He Zhihong
Un conte illustré dans la tradition chinoise où les animaux évoluent au milieu d’une végétation délicatement peinte. Le tigre se réveille et a faim, il voit le renard et l’attrape. La ruse l’emporte sur la force, idée récurrente dans les contes mais dont on ne se lasse pas ! A partir de 4/5 ans.

Pousse, petite pousse ! Yuichi Kasano
Un peu d’eau et c’est parti ! La plante grimpante pousse à toute vitesse poursuivie et encouragée par une petite fille rigolote et enthousiaste. Un vrai plaisir de suivre cette fillette et son chaton. Dès 3 ans.

Mes premières lunettes, Shigenori Kusunoki, Mako Taruishi
Tous les stratagèmes de l’entourage d’une fillette sont évoqués dans cet album pour la persuader de porter des lunettes !

Juste un petit peu, Yûko Takimura, Nagako Suzuki
L’apprentissage de l’autonomie pour la petite Nina dont la maman vient d’avoir un bébé. Un album aux couleurs pastel très juste, une fillette très touchante. Dès 3 ans.

Des miams et des beurks ! Thierry Lenain et Thanh Portal
Album à double sens de lecture, le côté des miams et le côté des beurks à ouvrir suivant son état d’esprit du moment.
Des miams et des beurks !
Dans la vie, il y a des miams,
dans la vie, il y a des beurks.

Le jardin du dedans-dehors, Ciara Mezzalama et Régis Lejonc
Pour son travail, le père de Chiara doit partir en Iran. La famille s’installe dans un palais entouré d’un grand jardin luxuriant, à l’abri du « dehors » où sévit la guerre, le « dedans » est un havre de paix. L’auteure choisit d’alterner à chaque double page, la vie dedans et la vie dehors et évoque ainsi la petite histoire de Chiara et son frère et la grande histoire de cette période en Iran. Avec l’arrivée de Massoud, enfant iranien qui a osé franchir le mur du jardin, on entre dans le dehors-dedans et le dedans-dehors.

Un tout petit silence bleu, Alain Serres, Sandra Poirot Cherif
Un album qui commence dans le bruit, celui de la cour de récréation, de la ville, de la plage, ça crie, ça hurle, ça klaxonne… Joan regarde, observe, guette le silence, l’attrape et le range dans son sac. C’est comme ça qu’il a trouvé le tout petit silence bleu...

Documentaires jeunesse

Curieuse Nature, Florence Guiraud
A la manière des naturalistes, l’illustratrice présente plus de 500 espèces d’animaux incroyables, harmonieusement disposés dans l’espace page. Un beau regard sur ce que la nature recèle de magnifique ! Dès 6 ans.

La Commune, Y. Pommaux, C. Ylla-Somers
La Commune est à l’honneur avec un album grand format à lire à partir du CM et au collège, toujours avec le même soin sur le plan historiographique et les illustrations qui sautent aux yeux avec les aplats rouges des drapeaux et ce rendu toujours précis et extrêmement documenté. Un album nécessaire pour les BCD et les CDI !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1132