lundi, 29 mai 2017|

22 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La collection « Désobéissances libertaires »

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

L’Antimilitarisme en Turquie d’Aurélie Stern ainsi que deux textes de Clara Wichmann : Antimilitarisme et violence et La cruauté escorte le crime et la punition inaugurent cette collection qui traitera de dés-obéissance, d’an-archisme et de non-violence, mais qui se permettra cependant de faire des pas de côté.

Tous ces thèmes, d’ailleurs, n’étaient pas étrangers aux éditions de l’Atelier de création libertaire puisque, en 2015, furent publiés Violence ou non-violence de l’Allemand Fritz Oerter et L’Anarchisme au pays des provos du Hollandais Thom Holterman ainsi que, auparavant, quelques autres titres comme le livre de François Sébastianoff qui nous proposa, en 2013, son Ni magie ni violence. Deux paris contre toute domination.

De son côté, André Bernard, en 2010, raconta, dans Être anarchiste oblige !, son expérience d’insoumis à la guerre d’Algérie. Différents autres ouvrages publiés par l’ACL et traitant de la désobéissance libertaire s’écrivirent par ailleurs en collaboration étroite avec Pierre Sommermeyer, également insoumis et coauteur de la plaquette Désobéissances libertaires, manières d’agir et autres façons de faire chez Nada en 2014 ; intitulé dont nous empruntons le titre pour cette collection.

Si le refus du militarisme a pu constituer, individuellement, un acte fondateur, notre projet a pour ambition de s’élargir à tout l’espace social avec pour inspiration les paroles d’Étienne de La Boétie :

« Pareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout ; et si on ne leur baille rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans frapper, ils demeurent nus et défaits et ne sont plus rien, sinon que comme la racine, n’ayant plus d’humeur ou aliment, la branche devient sèche et morte. »

Nous comptons, dans un premier temps, porter notre effort sur des textes contemporains : nous pensons à la lutte israélo-palestinienne des Anarchistes contre le mur, à des traductions provenant du journal allemand Graswurzelrevolution et aux publications de l’Internationale des résistants à la guerre en anglais, etc.

Il va de soi que nous serons ouverts à toutes propositions et que, si ce projet vous convient, il faudra nous aider à le faire vivre.

(La collection Désobéissance libertaires est animée par

André Bernard, Pierre Sommermeyer et quelques autres personnes.)

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1062