vendredi, 15 décembre 2017|

36 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Ces formations qui envahissent l’éducation nationale

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   2 commentaire(s)

Bonjour,

Je souhaiterais attirer l’attention sur ces formations issues du développement personnel et limites sectaires qui envahissent l’Education nationale. Ces mêmes formations que l’on retrouve dans l’entreprise. J’ai assisté mercredi (je suis avs) à l’une d’entre elles lors d’une journée pédagogique. Les animateurs étaient très "forts" et nous on présenté un vrai show. Une grande partie de l’auditoire a été conquis. Nous avons assisté à des sketches plus débilitants les uns que les autres. Tout allait très vite et il n’y avait évidemment aucune place pour le débat d’idées. Tout est pseudo scientifique. C’est atterrant.
Il faut savoir qu’exactement la même formation est proposée à des DRH. Ce sont en fait des techniques de "manipulation".

Je mets ici un lien vers le powerpoint résultant de la formation. Le plus incroyable est l’adhésion de l’éducation nationale, du public enseignant. Nous avons essayé avec des collègues enseignants de décrypter cette conférence, de comprendre les ficelles et d’en parler avec nos autres collègues.

http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/CR_Mieux_Communiquer.pdf

Quand éducation nationale rime avec managment, il faut s’inquiéter et réagir.

Laura Martin

2 Messages

  • Ces formations qui envahissent l’éducation nationale 29 juin 2014 11:08, par René Barbier

    La critique de ce genre de formation est indispensable parce qu’il relève de la psychologisation du politique. Mais elle ne doit pas éluder que tout n’est pas politique. Il faut disjoindre ce qui est confondu et relier ce qui est séparé pour suivre Edgar Morin. C’est vers un autre type de sciences humaines qu’il nous faut aller en éducation. Celles qui n’oublient pas Cornelius Castoriadis (voir les textes sur mon site web)

    Voir en ligne : http://www.barbier-rd.nom.fr/Lejour...

    repondre message

    • Ces formations qui envahissent l’éducation nationale 29 juin 2014 17:55, par Laura Martin

      Bonjour Monsieur Barbier,

      Je suis agréablement surprise de vous croiser à travers mon petit post sur ces formations qui envahissent l’éducation nationale. Je suis étudiante cette année en licence de sciences de l’éducation à l’ied Paris 8 et j’ai eu la chance de pouvoir suivre l’ec d’éducation et spiritualité, de découvrir cette année aussi Krisnamurti.
      Je connais donc un peu votre site et partage tout à fait votre opinion sur le fait qu’il faille aller vers "un autre type de sciences humaines en éducation" et qu’il faille "relier ce qui est séparé".
      Ce que je reproche précisément à ce type de formation, c’est qu’elles vont, à mon sens, à l’encontre du "complexe" et donnent une vision très systémique et simplificatrice du monde. Elles proposent un prêt à penser applicable à différents domaines comme la pédagogie, le management puisque les mêmes formation quasiment sont proposées aux enseignants et aux DRH. Elles s’approprient des penseurs, des écoles de pensée et s’y réfèrent pour donner la petite caution scientifique. Un exemple parmi d’autres : les formateurs ont parlé de l’imaginaire de Lacan de manière absolument fausse et aberrante. "Tout n’est pas politique". C’est une question plus qu’intéressante.
      Au plaisir de vous lire. Laura Martin

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152