Bonjour,

Je souhaiterais attirer l’attention sur ces formations issues du développement personnel et limites sectaires qui envahissent l’Education nationale. Ces mêmes formations que l’on retrouve dans l’entreprise. J’ai assisté mercredi (je suis avs) à l’une d’entre elles lors d’une journée pédagogique. Les animateurs étaient très “forts” et nous on présenté un vrai show. Une grande partie de l’auditoire a été conquis. Nous avons assisté à des sketches plus débilitants les uns que les autres. Tout allait très vite et il n’y avait évidemment aucune place pour le débat d’idées. Tout est pseudo scientifique. C’est atterrant.
Il faut savoir qu’exactement la même formation est proposée à des DRH. Ce sont en fait des techniques de “manipulation”.

Je mets ici un lien vers le powerpoint résultant de la formation. Le plus incroyable est l’adhésion de l’éducation nationale, du public enseignant. Nous avons essayé avec des collègues enseignants de décrypter cette conférence, de comprendre les ficelles et d’en parler avec nos autres collègues.

[http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/CR_Mieux_Communiquer.pdf
->http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/CR_Mieux_Communiquer.pdf]

Quand éducation nationale rime avec managment, il faut s’inquiéter et réagir.

Laura Martin