Menu Fermer

Instruire le peuple, émanciper les travailleurs

 

Les textes que nous présentons ici mettent en avant plusieurs questions  : comment lier instruction populaire et réelle émancipation des travailleurs et des travailleuses  ? Les théories et pratiques des socialistes et des anarchistes sur l’éducation sont-elles toujours émancipatrices  ? Comment le sont-elles  ? À quelles conditions  ? Concernent-elles toutes les catégories de salarié·es  ? De quel peuple et à quel peuple s’adressent-elles  ?
Et encore, comment sortir des modèles d’instruction verticale qui ne soient pas des modèles de reproduction sociale et d’inculcation de normes et de ­valeurs  ?
Bien que les ambitions de transformation sociale soient plus modestes aujour­d’hui que par le passé, la volonté de promouvoir des pédagogies émancipatrices, coopératives et actives persiste dans l’enseignement. La manière dont elles sont souvent dévoyées sous l’appellation d’«  alternatives  » pédagogiques implique de rappeler les projets politiques qu’elles portaient. Les questions des inégalités de savoirs dans la société contemporaine restent tout à fait d’actualité. Elles sont des questions politiques qui interrogent toujours l’ensemble de nos sociétés sur la manière à laquelle la lutte pour la justice sociale ou l’accès aux droits peut être menée.

Revue d’études proudhoniennes – 6/2020

Avec des textes de  : Pierre Ansart, Nathalie Brémand, Edward Castleton, Olivier Chaïbi, Hervé Defalvard, David Hamelin, Christine Murat, Georges Navet, Irène Pereira, Anne Querrien et Bernard Voyenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *