Rompez ! Anne-Sophie Plat & Laetitia Serano
Résumé :
« Erwan a été élevé « chasse, pêche et tradition ». S’enrôler dans l’armée lui paraît la suite logique et quand la guerre éclate il est prêt à devenir le soldat parfait. La mission spéciale qu’on lui confie semble couronner son parcours. Cette mission secrète est bien singulière et pourtant, les années passant, il ne la remet pas en cause. Ce n’est que quand il en découvrira l’absurdité, et le peu de cas que l’armée a fait de lui, qu’il pourra enfin vraiment devenir lui-même »
Cet album jeunesse destiné aux enfants à partir 7 ans intrigue par son résumé. On se demande comment l’autrice et l’illustratrice ont réussi à aborder ce sujet à hauteur de jeune enfant. On y suit Erwan « qui aime que tout soit ordonné ». Un fils modèle pour son père, un fils modélisé par la loyauté, le goût du sacrifice et de l’ordre établi. Un fils élevé au son de cette phrase « Tu n’es pas une poule mouillée. Tu dois apprendre à te battre, c’est ça la liberté. » Erwan va suivre cette destinée toute tracée et devenir soldat. Un soldat exemplaire pour réaliser son rêve, être un héros et défendre son pays. Il va l’attendre la guerre, au pied de sa mission secrète exceptionnelle. Ils vont l’attendre à trois mais très vite ses camarades vont déserter, las d’attendre. Erwan ne faillira pas à sa mission, lui, il a été élevé pour ça. Les semaines, les mois, les années vont passer et Erwan va l’attendre.
Cet ouvrage questionne sur l’absurdité de la guerre mais surtout sur l’absurdité de l’obéissance. Il nous montre comment Erwan a perdu sa liberté dans l’ordre établi par son éducation viriliste. Cette liberté que son père lui promettait lui a finalement été retirée. Les illustrations en papiers découpés nous plongent dans un univers lyrique et très épuré où les personnages n’ont pas de visage. Inconnus au bataillon. Seul signe distinctif de notre héros, un petit pompon rouge sur son béret, fil conducteur poétique des illustrations que l’on retrouve ailleurs au gré des pages distillé sur des branches de houx ou sur les phares d’une locomotive.
Cet album est une entrée dans la réflexion avec les plus jeunes sur la guerre et son absurdité, sur la désobéissance et sur la liberté ainsi que sur l’éducation des garçons. Il aborde avec beaucoup de douceur des notions que l’on catalogue, à tord, trop complexes pour des enfants. Une lecture nécessaire qui ouvre des débats à avoir avec les plus petit.e.s. Nous ne pouvons donc que saluer et remercier Anne-Sophie Plat et Laetitia Serano pour ce bel ouvrage qui encourage à ne pas laisser de côté les enfants face à ces thématiques.

Rompez, aux éditions Chant d’orties
Autrice : Anne-Sophie Plat, Illustratrice : Laetitia Serano
Prix : 17 euros
Sortie le 3 Octobre 2025
A partir de 7 ans