Réunion publique – Contre la militarisation de la jeunesse (Paris)
Nous partageons l’appel à une réunion publique organisé par le Collectif contre la militarisation de la jeunesse.
Quand ?
Le 29 janvier de 19h à 21h,
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d’eau)
3, rue du Château d’eau 75010 Paris
https://www.agendamilitant.org/Reunion-publique-Contre-la-militarisation-de-la-jeunesse.html
Le Collectif contre la militarisation de la jeunesse invite à une réunion publique d’information autour du Service National Volontaire (SNV) pour ouvrir des perspectives de luttes contre la propagande de guerre menée par l’État.
Le 27 novembre dernier, Macron a présenté le nouveau « service national » volontaire : il annonce l’accueil de 3 000 jeunes volontaires (18 à 25 ans) dès l’été 2026, pour une durée totale de 10 mois rémunérés, avec un objectif de 10 000 par an en 2030 et 50 000 par an en 2035.
Cette réunion sera l’occasion de présenter notre Cartographie Armée-Jeunesse qui recense 150 dispositifs ou structures investies par les armées pour approcher la jeunesse et la recruter à plus ou moins long terme. Des Classes Défense et Sécurité Globale, qui se multiplient partout en France, aux partenariats entre les universités et l’industrie de l’armement en passant par l’éducation populaire, cette présentation vise à outiller et rencontrer différents collectifs mobilisés contre les guerres, alimenter les réflexions mutuelles, faire émerger des idées de luttes et de résistance à cette fabrique du consentement militariste.
Programme :
Tour de présentation des collectifs présents
Présentation de la Cartographie Armée-Jeunesse
Perspectives et prochains rdv
(Ce sera salle Eugène Pottier)

