Voici l’extrait d’un courrier que j’ai reçu suite à ma signature de la pétition pour l’interdiction des tests d’âge osseux (voir ou signer la pétition) et que je pense important de vous faire partager :
“L’interdiction des tests de maturation osseuse dans le cadre de l’évaluation de l’âge des MIE a ainsi été proposée par des parlementaires de gauche, mais leurs amendements n’ont pas été retenus. Au contraire, le gouvernement a fait adopter en mai dernier. un amendement, déposé en dernière minute et défendu par Laurence Rossignol, inscrivant dans la loi cette pratique aux conséquences dramatiques pour les jeunes concernés.
La loi Protection de l’enfance sera discutée en dernière lecture par l’assemblée nationale le 19 novembre. Si l’amendement de Laurence Rossignol est définitivement adopté, l’usage des tests d’âge osseux pour mettre des mineurs isolés étrangers à la rue, voire les emprisonner, sera inscrit dans la loi.
Il y a une dernière chance de l’empêcher en convaincant le maximum de députés d’adopter l’amendement d’interdiction des tests soutenu par des députés PS, Radicaux de gauche et Ecologistes. Il est important que les opposants à ces pratiques prennent d’urgence contact avec les députés qu’ils connaissent, leur communiquent ce dossier et en discutent.”
J’ajoute que je vois tous les ans arriver dans ma classe des élèves de 17 ans mis à la rue suite à ces tests dont tous -des médecins chargés de les pratiquer aux juges chargés de mettre en application leurs sinistres conséquences- savent et assument que la marge d’erreur est de 18 mois.
Un de mes élèves a perdu petit à petit la raison, à force de vivre dans la rue, à cause de ces pratiques. Il erre du côté de La Chapelle depuis bientôt deux ans, est complètement déscolarisé, parle tout seul et ne répond plus lorsqu’on s’adresse à lui.
Ça s’appelle la Loi Protection de l’Enfance…
Pétition http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article52122
Protection de l’Enfance
Finalement, la loi est passée ce 18 novembre. Le 19 ayant été consacré à la discussion du “Projet de loi relatif à la prorogation de l’état d’urgence et renforçant l’efficacité des dispositions” qui doit aussi être fort instructif.
Avec la droite pour alliée, le gouvernement a repoussé tous les amendements visant à interdire les tests osseux, tout en assumant parfaitement leur manque de fiabilité et les raisons économiques et électoralistes de ce choix.
L’amendement visant à ne les faire pratiquer que sur décision d’un juge pour enfant a lui aussi été repoussé…