La fondation CitizenGO, créée à Madrid en 2013, diffuse par voie de pétitions initiées sur Internet via sa « plate-forme de participation citoyenne » les idées réactionnaires de ses membres sur toutes sortes de sujets, avec une prédilection pour ce qui touche à l’orientation sexuelle (voir par exemple sa campagne actuelle « Stop à l’endoctrinement LGBT dans l’UE ») et à la défense de la famille (qui « est l’élément naturel et fondamental de la société »).
Sa branche française, CitizenGO France, vient de lancer une nouvelle initiative, dans la droite ligne des actions « anti-gender » et autres Journées de retrait de l’école. Elle explique ainsi :
« Du 19 au 24 septembre, CitizenGO va voyager en bus à Paris et en Île de France pour que l’école redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un lieu où l’on instruit les enfants.
Nous allons partir à la rencontre des parents d’élèves pour les inviter à la vigilance. Leur dire de surveiller de près ce qui se raconte à l’école. Au sein même des programmes scolaires officiels.
[…] le ministère de l’Education nationale […] a muté. […] ce qu’il souhaite vraiment, fondamentalement, c’est de les éduquer. Autrement dit, de se substituer aux parents. Et cela n’est tout simplement pas son rôle.
[…] la vérité, c’est que les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués sexuellement dès la maternelle. La vérité c’est qu’une fille et un garçon, ce n’est pas la même chose. La vérité, c’est que les enfants n’ont pas besoin de connaitre toutes les histoires d’adultes. La vérité, enfin, c’est qu’une famille se compose d’un père, d’une mère et de leurs enfants. »