Menu Fermer

La place des femmes dans les manuels scolaires

Le site L’Observatoire des inégalités s’est l’écho de deux études récentes sur la place des femmes dans les manuels scolaires menées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert.

Nous relayons ici le début de ce compte rendu et vous invitons à consulter l’intégralité de l’article sur le site de l’Observatoire ainsi que les études sur le site du Centre Hubertine Auclert.

Comprendre – Analyses

La place des femmes dans les manuels scolaires
le 7 mai 2013

Sur près de 3 500 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte une femme pour cinq hommes, selon deux études menées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées dans les manuels scolaires. L’Observatoire des inégalités propose des extraits de ces rapports.

Sur 3 345 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte 2 676 hommes contre 672 femmes, soit une femme pour cinq hommes, selon deux études sur les représentations des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques et d’histoire réalisées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Menées sur vingt-neuf manuels de mathématiques et onze d’histoire des filières tant générale que technologique, ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées.

A un âge où se construisent et se consolident les représentations de la société, les manuels scolaires apparaissent comme des outils fondamentaux pour appréhender les préjugés et transmettre une culture de l’égalité. De plus, au regard du déficit d’orientation des filles dans la filière scientifique de la voie générale et dans le secteur industriel de la voie professionnelle [1], une telle étude portant notamment sur les manuels de mathématiques, constitue aussi un enjeu de politique publique. Il demeure difficile de nier que la sous-représentation des femmes dans les manuels constitue un obstacle important pour que les filles se projettent dans des rôles sociaux professionnels scientifiques.

Lire la suite…

1 Comment

  1. Morelli Anne

    La place des femmes dans les manuels scolaires
    Un manuel d’histoire MIXTE vient justement d’être publié en Belgique.
    Etes-vous intéressés ?

    Anne Morelli
    Professeure de Didactique de l’histoire à l’Université de Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *