Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Un tout petit silence bleu, Alain Serres, Sandra Poirot Cherif (album)

, par Sylvie Nicolli

Un album qui commence dans le bruit, celui de la cour de récréation, de la ville, de la plage, ça crie, ça hurle, ça klaxonne… et au milieu de cet univers assourdissant, il y a Joan qui regarde, observe, guette le silence, l’attrape et le range dans son sac. C’est comme ça qu’il a trouvé le [bleu]tout petit silence bleu[/bleu]. Il voudrait parler de ce sac à silence mais tout le monde est trop pressé. Il attendra le moment opportun pour l’ouvrir et faire savourer tous les trésors de sa collection, le silence des feuilles la nuit, celui d’une goutte de pluie, d’un sourire…

Les illustrations aux couleurs d’abord presque agressives, comme le bruit dans lequel on vit, s’apaise au fil de l’histoire, se bleuisent et accompagnent magnifiquement le texte poétique mais aussi très réaliste d’Alain Serres. Dès 3/4 ans.

Alain Serres, Sandra Poirot Cherif (ill.), [bleu]Un tout petit silence bleu[/bleu], Rue du Monde (Pas comme les autres), 2017, 48 p., 17 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.