Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Trois filles en colère, Isabelle Pandazopoulos (roman jeunesse)

, par François Spinner

Nous sommes dans les années 1966 à 1968, en Grèce, en Allemagne et en France. Les trois filles en colère, des adolescentes, nous font vivre les prémisses de 68 : Suzanne, à Paris, fille de grand bourgeois est la révoltée ; Magda qui a vécu avec sa cousine Suzanne veut retrouver sa famille à Berlin-Est ; Cléomèna, fille de communistes grecs assassinés ou emprisonnés, trouve refuge à Paris...

Un beau roman épistolaire où s’entrecroisent histoires d’amitié, d’amour et grande histoire. De Berlin, - le mur et la Stasi -, à Athènes, - la Grèce fasciste des Colonels - et à Paris, convergent physiquement ou par lettres les personnages qui échangent des fragments de vie, de révolte, d’angoisse sur fond de quête de liberté dans le bain bouillonnant des aspirations révolutionnaires et féministes. Le roman est porté par un récit intense, intime et politique entrecoupé de documents d’époque, lettres et extraits de journaux où affleurent la répression, la surveillance généralisée ou les inégalités sociales mais aussi des images emblématiques de Mai. A partir de la 3e et pour le lycée.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.