Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Toc Toc Toc : Papa où es-tu ? Daniel Beaty, Bryan Collier (album)

, par Sylvie Nicolli

L’absence d’un père, tous ces petits rituels qui rythment la vie quotidienne ne sont plus.

Toc Toc Toc, c’est un petit jeu entre un père et son fils, le père toque à la porte de la chambre de l’enfant qui fait semblant de dormir puis qui saute dans les bras de son père. Mais un matin, il ne vient pas toquer.

Ces habitudes, ces moments de transmissions des apprentissages de la vie gardés en mémoire donnent à l’enfant l’envie d’écrire à son père pour lui dire à quel point il lui manque. Les mois passent et l’enfant reçoit enfin un courrier, son père est avec lui, il répond à toutes ses interrogations, il lui enseigne les choses de la vie. Cette histoire est inspirée de la vie de Daniel Beaty, l’auteur de cet album dont le père a longtemps été incarcéré.

La richesse du texte tient au « je » de l’enfant, qui se demande comment il pourra grandir sans son père puis du « je » du père qui répond. C’est un dialogue décalé entre les deux personnages qui montre le lien et l’amour qui les unit. Le texte est d’une grande sensibilité.

Les illustrations de Bryan Collier, aquarelle et collage, sont elles aussi très touchantes et tellement réalistes. Elles nous plongent dans l’univers de cet enfant noir américain que l’on voit grandir et se construire. A partir de 7 ans. SN

Daniel Beaty, Bryan Collier (ill.), Véronique Mercier-Galay (trad. de l’anglais américain), Toc Toc Toc : Papa, où es-tu ?, Little Urban, 2016, 32 p., 10,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.