Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Jacques Prévert n’est pas un poète, Cailleaux (dessin), Bourhis (scénario)

, par François Spinner

Dupuis rend hommage à Prévert pour le quarantième anniversaire de sa mort avec une superbe BD/album de Cailleaux et Bourhis : une biographie dessinée qui parcoure la vie du poète, des années 20 aux années 60, dans un style qui emprunte au parcours poétique de Prévert. Le dessin, la narration et la mise en page font échos au surréalisme (rencontre avec Breton, Aragon, Desnos, ...), au théâtre populaire et militant (le groupe Octobre), au cinéma de Carné (Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis) : c’est fluide et dense, clair et foisonnant à la fois, et c’est une réussite littéraire et graphique. Loin de la célébration d’un Prévert convenu, sa poésie, l’ivresse, le dilettantisme et sa folie douce y sont magnifiées.

Soixante planches sont à découvrir ici :
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2017/01/16/jacques-prevert-n-est-pas-un-poete_5063449_4420272.html?xtmc=bourhis&xtcr=3#/chapters/01/pages/1

Cailleaux (dessin), Bourhis (scénario), Jacques Prévert n’est pas un poète, Dupuis (Aire Libre), 232 p., 32 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.