Menu Fermer

Louis LECOIN et la religion

Un article sur “Louis LECOIN 1888-1971” du N° de novembre 2013 de “L’Emancipation syndicale et pédagogique” (par les Amis de Louis Lecoin) consacre un des (NB) paragraphes à “Louis LECOIN et la religion ?”.
Ce paragraphe :
” La religion ?
“Comme nous nous préparions à la première communion et que je me montrais inattentif à la leçon du prêtre, celui-ci déclara en présence de quarante petits compagnons : “Lecoin, vous n’aurez pas le costume que votre mère m’a demandé” .
Malade de confusion, Louis obtint de sa mère un autre costume pour le jour de la cérémonie.
“Mes parents n’étaient point bigots, mais ils se trouvaient trop à la merci des gens riches pour oser manifester une opinion à ce propos et m’exempter de cette éducation-là”
P’tit Louis restera toujours très méfiant face à la structure Eglise, pensant que dans bien des cas elle est “une force immense d’obscurité”.
Mais nombre de ses amis et fidèles soutiens furent des hommes de charité et de paix : pasteur (ou rabbin ?) Roser, abbé Lelong, abbé jean Toulat, Lanza del Vasto, abbé Pierre. Il mettait toujours la fraternité au-dessus des croyances.
… ”
(NB) Ce n’est qu’un paragraphe de cet article consacré à Louis LECOIN et ses engagements.
L’introduction rappelle que Louis LECOIN “fit douze années de prison pour délit politique et refus de la guerre … … mobilisa des millions de français dans les rues en 1926-27 pour la libération de Sacco et Vanzetti … jeûna 22 jours en juin 1962 pour obtenir le statut des objecteurs de conscience alors qu’il avait 74 ans … … jardinier de formation devenu l’ami de Brassens, l’abbé Pierre, Albert Camus, Simone Signoret, Bernard Buffet.
(mais aussi de DURUTTI … etc…)
En 1912, Louis LECOIN travaille au “Libertaire” et est élu secrétaire de la Fédération Communiste Anarchiste (devenue la Fédération Anarchiste après guerre), militant à la CGT …

Paragraphes successifs : – Ses parents, son enfance, la misère ! , – La religion ? , – Ses premiers métiers, – Service militaire, refus de la guerre et de l’armée, – La défense de l’Homme, – L’Objection de conscience.
Une photo. prise en 1931 à BARCELONE le représente en excellente compagnie : Vivancos, Garcia Olivier, Lecoin Louis, Odéon Pierre, Ascaso, Durutti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *