Circulaire de rentrée : quelques rustines, mais…
– La bienveillance inscrite dans la loi de refondation de l’École demande de changer les pratiques d’évaluation : « Elle doit faire l’objet d’une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L’évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages », mais la circulaire demande la cohabitation de la notation chiffrée avec l’évaluation par compétences.
– La lutte contre les inégalités sociales à l’école est affirmée, mais limitée aux REP+, très peu d’élèves sont concernés : « L’accueil des élèves de moins de trois ans et le dispositif “plus de maîtres que de classes” seront développés en priorité dans les REP+ puis dans les REP ».
– La mixité sociale : « Pour cela, les services départementaux de l’Éducation nationale devront nouer avec les conseils généraux et métropolitains de nouvelles collaborations, notamment pour contribuer, là où cela semblera favorable à une meilleure mixité, à la définition d’un secteur commun à plusieurs collèges », mais pas pour l’enseignement privé.
– L’innovation pédagogique : « La refondation de l’éducation prioritaire fera des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) des lieux privilégiés d’innovation pédagogique ouvrant la voie à la réussite de tous », mais centrée sur l’éducation prioritaire .
– Changer les pratiques pédagogiques : « Tout acte d’enseignement suppose l’accompagnement de l’élève au plus près de ses besoins. La différenciation pédagogique permet de faire progresser tous les élèves au sein de la classe, notamment en mettant en place des pratiques pédagogiques diversifiées », mais sans formation continue, seules des fiches repères et pratiques seront mises en ligne.
– « La réforme des rythmes scolaires sera généralisée à la rentrée 2014 » avec cinq matinées de classe obligatoires, mais l’assouplissement décrété permettant de regrouper les temps d’activités périscolaires sur un seul après-midi écarte le bien-être de l’enfant des préoccupations territoriales.
La réforme des rythmes scolaires, ce n’est pas pour les enfants ! – etc.
Les douze propositions de l’ICEM
LA XXXe Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet (RIDEF)
« Regards qui changent le monde : habiter tous ensemble les villes, filles et garçons »
Elle se déroulera à Reggio nell’Emilia en Italie du 21 juillet au 30 juillet 2014
Travailler et vivre autrement à l’école publique
du 20 au 23 août 2014 à Rostrenen (22)
Pour préparer sa rentrée, démarrer en pédagogie Freinet et s’y inscrire dans la continuité, approfondir et analyser des pratiques, les groupes départementaux de Bretagne et des Pays de Loire organisent un stage autour des quatre piliers :
– Méthode naturelle et tâtonnement expérimental
– Travail individualisé et organisation coopérative
– Expression, création
– Communication
Contact : gd56@icem-freinet.org
Stage pour démarrer en pédagogie Freinet de la maternelle au lycée
du 22 au 26 août 2014 à Bazas (33)
Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe :
– où les élèves peuvent mener leurs projets et être acteurs-auteurs de leurs apprentissages et où dominent les valeurs d’entraide et de coopération ;
– où chacun, enseignant ou élève, se sent en sécurité et apaisé.
Vous aimeriez échanger sur vos pratiques en toute tranquillité.
Les enseignants de l’association ICEM sud-ouest pédagogie Freinet vous accueilleront avec plaisir pour avancer ensemble et dans l’écoute de chacun.
Contact : stage_icemsudouest_2014@icem-freinet.org
Le Nouvel Éducateur, juin 2014
« Des outils numériques- Pourquoi ? Comment ?
»,