Menu Fermer

Les zapatistes envahissent l’Europe … et le monde !

 

Participons à la Traversée pour la vie,
soutenons la campagne de lever de fond

« La survie de l’humanité dépend de la destruction du capitalisme. Nous ne nous rendons pas, nous ne nous vendons pas, nous ne titubons pas.

Avoir la certitude que la lutte pour l’humanité est mondiale. De même que la destruction en cours ne reconnaît pas de frontières, de nationalités, de drapeaux, de langues, de cultures, de races, la lutte pour l’humanité est en tous lieux, tout le temps.

(…) De par ce qui nous unit, et sans abandonner nos convictions ni cesser d’être ce que nous sommes, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser des rencontres, des dialogues, des échanges d’idées, d’expériences, d’analyses et d’évaluations entre personnes qui sommes engagées, à partir de différentes conceptions et sur différents terrains, dans la lutte pour la vie. (…) Ces rencontres et ces activités se réalisent sur les cinq continents. En ce qui concerne le continent européen, elles se concrétisent durant les mois de juillet, août, septembre et octobre 2021 »

Déclaration De l’EZLN1, Une déclaration …pour la vie », 1er janvier 20212

Cet été, du mois de juin au mois d’octobre prochain, une importante délégation de représentant.es des communautés zapatistes débarquent en Europe. 160 indigènes mexicain.es vont parcourir l’Europe à la rencontre des gens et des peuples en lutte chez nous en Europe. Appelée Traversée pour la vie, c’est la nouvelle initiative internationale zapatiste qui renoue ici avec les rencontres fortes de l’histoire de la rébellion du Chiapas. En effet, à plusieurs reprises depuis 1994, l’EZLN a invité la société civile du monde entier dans les montagnes du sud-est du Mexique au Chiapas pour les rencontres intergalactiques dans les années 1990, la Marche de la couleur de la terre en 20113, les rencontres internationales des femmes en 2018 et 20194…. Cette fois, et pour la première fois, Ils et elles viennent rencontrer les personnes en lutte dans de nombreux pays d’Europe. La délégation ne sera pas uniquement composée de rebelles du Chiapas, des membres sont issu.es du Congrès National Indigène-Conseil Indigène de Gouvernement, du Front des Villages en Défense de l’Eau et de la Terre des États de Morelos, Puebla et Tlaxcala, et par l’Armée Zapatiste de Libération Nationale. Le but est de parcourir les cinq continents, L’Europe est la première étape avant l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Vaste projet qui a tout de suite généré un engouement fort ici et de nombreux collectifs se structurent pour organiser les rencontres et les événements des divers étapes de la Traversée en Europe, des invitations leurs sont envoyées des divers régions de France pour aller à la rencontre de nos luttes locales pour la terre, contre le patriarcat, pour la justice sociale… Les événements se définissent peu à peu dans chaque région mais une date semble déjà déterminée : le 13 août à Madrid, 500 ans après la chute de l’empire aztèque et le début de la colonisation des terres mexicaines par le royaume d’Espagne.

Depuis presque trente ans maintenant les bases théoriques et les modes d’action zapatistes ont inspiré le miltantisme en Europe. A l’ombre de l’écroulement du bloc soviétique, ces paysans indigènes en rébellion ont su montrer une voie radicale, poétique, éthique et horizontale qui s’est diffusée ici dans les ZAD, les rassemblements anti capitalistes à Gênes, à Annemasse et dans les lieux autogérés.

Une partie des délégué.es part en bateau du Mexique à la fin du mois d’avril sur un bateau nommé Montana puis les autres arriveront par les airs un peu plus tard.

« Dans cette partie de ce que nous avons appelé « La traversée pour la vie, chapitre Europe », les délégué.es zapatistes rencontreront celles et ceux qui nous ont invité.es pour parler de nos histoires mutuelles, de nos douleurs, de nos rages, de nos réussites et de nos échecs. »

Communiqué de l’EZLN, mardi 13 avril 2021, En route vers l’Europe…

Pour soutenir la Traversée pour la vie, une grande campagne de collecte de fond a été lancée sur Hello Asso. L’argent collecté servira en premier aux frais d’organisation, de logistique (traductrices-teurs, assurances médicales…) et de déplacement à l’intérieur de l’Europe, ainsi qu’en soutien à certains territoires qui ne peuvent pas couvrir les frais (cas de la Sibérie pour une rencontre des peuples autochtones) et enfin à la poursuite de leur voyage autour du monde…

Pour en savoir plus sur ce “voyage pour la vie”, rendez vous sur la page Hello Asso suivante :

https://www.helloasso.com/associations/une-monta gne-en-haute-mer/collectes/la-route-pour-la-vie-2021

Contact : umehm@riseup.net
(c’est le mail de l’association “une montagne en haute mer”, créée pour mettre en place et relayer la collecte au niveau national)

“Nous sommes des zapatistes, porteur.euses du virus de la résistance et de la rébellion.”

Andrés Monteret

1Armée zapatiste de libération nationale

2Pour retrouver l’ensemble des communiqués de l’EZLN, voir le site du CSPSCL:www.cspcl.ouvaton.org

3https://lavoiedujaguar.net/A-vingt-ans-de-la-Marche-de-la-couleur-de-la-terre-Les-journees-ou-tout-le

4http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2020/01/27/paroles-des-femmes-zapatistes-a-la-cloture-de-la-deuxieme-rencontre-internationale-des-femmes-qui-luttent/

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *