Menu Fermer

Les rapports à l’entreprise…

Un extrait de la revue de presse quotidienne des Cahiers pédagogiques (pour s’abonner, c’est ici)

Les rapports à l’entreprise

Les Echos signalent qu’un Conseil national éducation économie (CNEE) est institué par le décret. Il représentera les chefs d’entreprise à l’école, et Jean-Cyril Spinetta pourrait prendre la tête de la future structure. ( bio sur wikipedia ). “Le futur conseil devra donner une orientation stratégique facilitant l’insertion professionnelle des jeunes, appuyé en cela par les 14 commissions professionnelles consultatives qui existent déjà, et dans lesquelles les branches professionnelles contribuent à l’élaboration du contenu des diplômes, du CAP au BTS. »

De leur côté, Les patrons de PME plébiscitent l’apprentissage, mais le trouvent mal adapté à leurs besoins. « Selon un sondage Agefa-PME-Ifop, l’image de l’apprentissage s’améliore, mais les entreprises veulent participer aux programmes.

Dans la réalité, le succès de l’apprentissage est plus nuancé. Le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage est en repli de 19,4 % à fin avril 2013 par rapport à la même période l’an dernier, à 36.000 nouveaux contrats sur quatre mois (contre 49.600 l’an dernier). La crise explique en partie cette baisse de motivation des entreprises. Le problème est aussi ailleurs. Selon le sondage, 51 % des patrons estiment que l’enseignement professionnel « n’est pas adapté aux besoins des PME ». Du coup, 92 % souhaiteraient être davantage consultés dans la définition des programmes. « Il serait normal que les chefs d’entreprise aient leur mot à dire dans l’enseignement professionnel. En Allemagne, il y a un travail commun entre entreprises et enseignants », indique Bernard Capron, président d’Agefa PME. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *