L’œuvre de Paulo Freire a donné lieu à de nombreux projets à travers le monde et réseaux internationaux. Voici quelques exemples :
L’Institut Paulo Freire au Brésil – https://www.paulofreire.org/
Cet institut est entre autre à l’initiative du mouvement des écoles citoyennes qui est parfois comparé en Amérique latine au mouvement des écoles nouvelles. Il est présenté comme une lutte contre les écoles néo-libérales comme l’école nouvelle a été une lutte contre l’école traditionnelle. Ce mouvement critique l’introduction de pédagogies d’inspiration néo-libérales à l’école en lien avec les demandes des organismes internationaux. Il s’inscrit néanmoins dans une certaine proximité avec les orientations de l’UNESCO. Il se situe dans la suite d’une tradition américaine qui était celle des écoles populaires.
Comme l’explique la page Wikipedia en portugais consacré au mouvement de l’éducation citoyenne, il s’agit d’une école qui introduit des enseignements tels que : « les droits humains, les mouvements sociaux, les relations de travail ou encore les moyens de production ».
Le congrès international des écoles citoyennes et villes éducatrices. https://www.youtube.com/watch?v=U7eoZch1qlU
Ce mouvement international latino-américain donne lieu régulièrement depuis plusieurs années à des congrès réunissant des expériences menées dans des villes de l’ensemble du sous-continent.
Les rencontres internationales de pédagogie critique d’Amérique latine. http://encuentrodepedagogiacritica.blogspot.fr/p/inicio.html
Les deuxièmes rencontres internationales ont eu lieu durant l’été 2016. Il s’agit d’une rencontre de pédagogues critiques en lien avec les mouvements sociaux latino-américains.
Le congrès international de Critical pedagogy – http://icce-2016.weebly.com/
Le VIe congrès a eu lieu en Angleterre en 2016. Il s’agit cet fois d’un réseau international anglo-saxon qui réunit de nombreux éducateurs critiques. Les représentants viennent d’Angleterre, des Etats-unis, mais également d’Australie. Dans ces différents pays, au niveau universitaire, la pédagogie critique est un courant largement reconnu. De nombreuses universités possèdent des revues qui y sont consacrées.
Institue for Critical Education studies – http://blogs.ubc.ca/ices/tag/critical-pedagogy/ –
University of Britain Colombia
The CGAS Institute for Critical pedagogy
– http://gcaseducation.com/institute_of_critical_pedagogy/index.html
Institution indépendante située à New York, elle reçoit de prestigieux intellectuels critiques du monde entier. Parmi les disciplines critiques représentées, figure la pédagogie critique.
The Freire project – http://www.freireproject.org/
– Fondé par l’Universitaire Joe Kincheloe, The Freire projet développe une orientation nettement post-structuraliste et publie en particulier une revue de recherche.
Paulo Freire projet – http://cae.ukzn.ac.za/PauloFreireProject.aspx – Université du Kwazulu-Natal.
Il s’agit plus particulièrement d’un projet en lien avec la formation des adultes.
Freire Institute – http://icce-2016.weebly.com/ – Il s’agit d’un institut rattaché à l’université de anglaise de Lancashire.
Il présente une page de liens vers d’autres projets d’instituts Paulo Freire dans le monde : Portugal, Autriche, Allemagne, Canada, Irlande, Finlande…
http://www.freire.org/paulo-freire/paulo-freire-organizations