Le Gris, Annie Mollard-Desfour … et aussi Le Bleu, Le Rouge, etc.
Dans quelle rubrique parler de ce travail linguistique et lexicographique au long cours mené par Annie Mollard-Desfour sur la couleur ? Lecteur et amateur de ces sept dictionnaire[s] des mots et expressions de couleur, – quatre sont encore à paraitre, [bleu violet]Le Violet[/bleu violet],[brun clair] Le Brun[/brun clair], [jaune paille]Le Jaune[/jaune paille] et [orange fonce]L’Orange[/orange fonce] qui « formeront un ensemble couvrant les onze champs de couleur de la langue et de la culture française » -, il était difficile de trouver une place « logique » pour une recension sur ce blog dédié à la pédagogie, aux luttes sociales et à la littérature jeunesse… Ce sera donc dans la rubrique pédagogie avec l’argument contourné de sa possible utilisation en art plastique et en français … et pourquoi pas en physique-chimie, biologie (SVT), technologie, langues, etc.
Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS, s’est spécialisée dans le lexique des couleurs et, depuis 1998 avec bleu]Le Bleu[/bleu], publie les différents volumes du « Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe et XXIe siècles ». Après [bleu]Le Bleu[/bleu] et une incontournable préface de [Michel Pastoureau, elle a continué la publication des ses dictionnaires avec[rouge] Le Rouge[/rouge], [fuchia]Le Rose[/fuchia], Le Noir, Le Blanc (!), [vert]Le Vert[/vert] et en 2015 [gris]Le Gris[/gris].
Chaque ouvrage est organisé selon le même schéma : un article sur la couleur du volume (pour [rouge] Le Rouge[/rouge], ce sont près de 100 pages), suivi des dérivés (70 pages pour [vert]Le Vert[/vert]), puis des variations sur la couleur étudiée (100 pages pour [fuchia]Le Rose[/fuchia]). Pour Le Noir, voici quelques exemples de variations parmi des dizaines : Anthracite, Asphalte, Cachou, Deuil, Encre, Obsidienne, Poix, Polar, Scarabée, Taupe, Zan.
Les deux premiers volumes, [bleu]Le Bleu[/bleu] et [rouge] Le Rouge[/rouge], proposent une introduction sur la couleur (classification spatiale, champs chromatiques, lexique) ainsi que sur les options et finalités de ce dictionnaire qui au-delà de la compréhension du « sens d’un terme, d’une expression colorée » permet de « pénétrer au cœur de notre société, voir comment joue la symbolique sociale, religieuse, l’art, les techniques, la vie quotidienne… »
Ce sont aussi des objets agréables et poétiques qui feront aussi rêver après avoir piocher au hasard ou chercher avec précision dans ce lexique si riche… (FS)
[gris]Annie Mollard-Desfour, Le Gris : Dictionnaire de la couleur ; Mots et expressions d’aujourd’hui – XX°-XXI°, CNRS éditions (Dictionnaire des couleurs), 2015, 316 p., 30 €.[/gris]
http://www.cnrseditions.fr/679__annie-mollard-desfour