Une phot extraite des Kroniks Robinson…
Il est courant dans notre secteur (et nous avons tant l’habitude) de parler des besoins; ils sont si forts, si impérieux et si nombreux. Mais ce faisant, nous oublions le plus souvent d’envisager et de parler de la question du désir.
Y a t il un désir du social et si cela était, quel serait il ? En pédagogie sociale et en pédagogie Freinet, il est un désir que nous connaissons bien, un désir fort et impérieux qui nous anime, qui suscite les rencontre et qui produit l’énergie d’agir: c’est le désir du dehors
C’est ce désir qui s’empare de l’enfant d’appartement et qui le pousse à s’intéresser à la vie qui bruisse à l’extérieur; c’est le désir du professionnel fatigué d’être toujours plus éloigné de son public par la liste des contraintes qui s’allongent, et qui rêve de s’en sortir.
C’est le désir éternel de l’écolier ennuyé qui regarde derrière la vitre l’appel du monde et de la vie.
C’est le désir du pédagogue social qui découvre son territoire, part à la rencontre, s’ouvre à ce qui vient et à ceux qui viennent…
Q2C relaye l’appel à soutien lancé par nos amis de l’association Intermèdes-Robinson que nous retrouvons très régulièrement sur ce site. Vous pouvez leur envoyer vos dons…
http://association-intermedes-robinson.aiderenligne.fr/cultures-robinson.html
Bonjour,
vous connaissez peut être le travail de notre association depuis des années. Vous connaissez nos actions et savez peut être comment et en quoi , elles sont innovantes : proximité des publics éloignés, travail à la fois global et local, travail dans la durée, lutte contre la solitude et la précarité, recherches sur de nouveaux outils comme les ateliers de rue, le jardinage et la cuisine communautaires, le DAEV (Droit d’Acces à l’EVeil ” pour tous)
intermèdes c’est un laboratoire vivant du social et des relations humaines, mais aussi un levier de sur les enjeux politiques, organisationnels, économiques, environnementaux et sociaux, actuels.
Or, aujourd’hui notre association est en danger. Remise en cause perpétuelle des subventions , baisse tendancielle de leurs montants, fragmentation des dispositifs, sources et organismes, logique du financement par projets segmentés et courts, … Tout cela met en péril la poursuite de ce travail.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN, nous avons besoin de vous, nous avons besoin d’une part de financement indépendante et autonome.
Nous qui travaillons dans l’esprit du don, nous avons besoin du vôtre.
Nous lançons ainsi avec espoir une campagne de financement. La page en lien ci- dessous permet des dons sécurisés qui bénéficient directement et immédiatement à notre association.
Nous vous demandons d’y contribuer si vous pouvez, mais aussi de partager cet appel, de le faire connaître à vos contacts, vos réseaux.
En retour nous nous engageons à partager avec vous les avancées de ce travail, à vous informer de ses évolutions, et , si vous le désirez à vous compter comme adhérents.
http://association-intermedes-robinson.aiderenligne.fr/cultures-robinson.html.
contact: intermedes@orange.fr