Menu Fermer

L’araignée et les colibris

 

 

En ce moment, dans les lycées on “discute” PLE. Kézaco ? Plan Local d’Évaluation. Pour faire court : la décision ayant été actée d’attribuer le bac en grande partie à partir du contrôle continu, les établissements doivent dire, noir sur blanc, comment ils vont évaluer. Naturellement, c’est très libre, on fait en fonction des réalités locales, etc. Un Guide de l’évaluation a tout de même été publié. Il comprend des “recommandations”, discipline par discipline sur ce qu’il faudrait faire. De la même façon, dans les académies, les corps d’inspection ont proposé des “réunions” en distanciel comme il se doit, aux coordonnateurs de discipline afin que celleux ci à leur tour expliquent à leurs collègues les enjeux du dispositif.

« Recommandations », « guide », « plan local » etc. Autant de dispositifs vagues, dont le statut juridique (donc contraignant) n’apparaîtra qu’à l’usage. On se souvient peut-être qu’en 2017 le ministre avait fait paraître un « Guide référence et quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire ». On peut souligner que le « Guide référence » se présente comme un « état de la recherche pour enseigner l’écriture et la lecture au CP » : c’est les savants qui l’ont dit.

On se souvient peut-être aussi de la proposition d’expérimentation de la méthode de lecture d‘Agir pour l’école, proposition qui ressemblait quand même furieusement à un ordre, menaces à l’appui.

On se souvient peut-être encore de l’absence totale de consignes officielles, publiées au BO à l’époque du confinement, tandis que le ministre venait raconter comment tout était maîtrisé un peu partout dans les médias.

On est d’autant plus surpris que de l’autre côté la prise en main est assez radicale. L’ensemble des instances indépendantes qui permettaient de garantir une certaine forme de fonctionnement démocratique, comme le Conseil Supérieur des Programmes, le CNESCO, l’Observatoire de la Laïcité, aujourd’hui l’Inspection Générale ont été écartés, voire supprimés au profit de chambres à la botte alimentées par la cooptation et l’entre soi, mais surtout entièrement inféodées au pouvoir du ministre, telles que le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, le Conseil des sages (sic) de la laïcité, le Conseil d’Évaluation de l’École. On peut noter aussi la censure quasi systématique des rapports de l’Inspection Générale.

Alors peu à peu une hypothèse se fait jour, suggérée notamment par Pascal Bouchard dans son livre Blanquer, l’Attila des écoles : et si l’absence de textes légaux, juridiquement contraignants, était une stratégie pour éviter la contestation ? Comment en effet contester légalement un texte qui n’a en fait pas de valeur légale ? Voici probablement ce qu’on appelle l’environnement liquide, l’agilité des structures : un cadre suffisamment flou pour permettre une pression hiérarchique hors norme sans jamais risquer de se faire prendre la main dans le sac.

On note qu’à chaque fois que le ministre cesse de se cacher et fait tomber les foudres de la répression sur tel ou tel mouvement syndical, le pouvoir judiciaire le déboute systématiquement. M Blanquer connaît pertinemment la fragilité légale de sa politique, mais peu lui chaut : il maîtrise sur le bout des doigts les arcanes du pouvoir central. Dans la colonie de colibris que sont les enseignants selon lui, il agit comme une énorme araignée (prédatrice redoutable des petits oiseaux colorés, parait-il).

Rendons nous à l’évidence : comme l’araignée tisse sa toile M Blanquer construit autour de lui un authentique bunker légal. A l’échelle d’une administration, on assiste à la mise en place d’un système autocratique dont on espère qu’elle n’est pas une répétition générale avant élargissement. Quoi qu’il en soit, 14 millions de personnes étant très directement concernées par ce qui se joue à l’Éducation Nationale, ça fait, en guise de cobayes, pas loin de 20% de la population française. Une paille.

Mathieu Billière

1 Comment

  1. Ping :Novembre – Jeunesse/Education | Revue de presse Emancipation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *