Menu Fermer

Inventer l’école, penser la co-création – Marie Preston

Inventer l’école, penser la co-création est une publication de Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles «ouvertes» travaillant la question des rapports entre co-création et co-éducation. Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu’il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l’ont fait ! Véritable terreau d’inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd’hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l’émergence de commun et la création collective.

Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d’analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l’ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d’André Virengue, directeur pendant 20 ans de l’école Jacques-Prévert à Villeneuve d’Ascq. Une place importante est donnée à l’iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d’élèves ainsi que l’édition de journaux scolaires ou autres imprimés.

Direction éditoriale: Céline Poulin et Marie Preston
Textes: François Deck, Jean Foucambert, Raymond Millot, Rolande Millot, Céline Poulin, Marie Preston, André Virengue.
Conception graphique: Charles Mazé & Coline Sunier
Publié par le CAC Brétigny et Tombolo Presses, en partenariat avec le  Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Le Grand Café—centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire et avec le soutien de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (TEAMeD-AIAC–EA 4010) et l’École universitaire de recherche ArTeC. Cet ouvrage a bénéficié d’une aide de l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir (ANR-17-EURE-0008).
Diffusion: Les presses du réel
Parution: juillet 2021
Édition française
13,5 x 20,5 cm (broché)
272 pages (ill.)
ISBN 979-10-96155-19-4
20€

Agenda

  • Jeudi 28 octobre 2021, 19h

    Inventer l’école, penser la co-création Marie Preston

    Lancement du livre à la Librairie Petite Egypte

    Inventer l’école, penser la co-création est une publication de Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles «ouvertes» travaillant la question des rapports entre co-création et co-éducation.

    Librairie Petite Egypte
    35 Rue des Petits Carreaux,
    75002 Paris
    Informations: +33 (0)1 47 03 34 30 / contact@petite-egypte.fr

1 Comments

  1. Ping :Octobre – Jeunesse/Education | Revue de presse Emancipation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *