Menu Fermer

Extrême(s) droite(s) contre éducation / Éducation contre extrême(s) droite(s)

Appel à contribution

Pour son prochain numéro, la revue N’autre école/Questions de classe(s) lance un appel à contribution pour le dossier « extrêmes droites contre éducation/éducation contre les extrêmes droites ».
La question de l’éducation est un des enjeux majeurs du projet de société porté par les extrêmes droites. Depuis les années 1970, l’éducation est utilisée comme un levier pour semer et médiatiser les idées les plus réactionnaires. Le discours des extrêmes droites sur l’école est donc stratégique.
Aujourd’hui, les thèses des extrêmes droites sont de plus en plus diffusées. Comment les décrypter ? Comment les combattre ? Pour les militants d’une école émancipatrice et démocratique, l’éducation a toujours été pensée comme un rempart à ces idées et à ces pratiques. Qu’en est-il de ces deux projets antagonistes ?
Au mois de mai 2016, Question de classe(s) s’est associée à l’organisation d’un stage intersyndical* « Éducation contre extrême droite » en région parisienne. C’était une première et nous souhaitons que cette dynamique perdure à travers un numéro dédié. Le dossier proposera des synthèses et des illustrations de ce stage. Au-delà de ce rendez-vous, nous souhaitons présenter des analyses, mettre en lumière des pratiques de lutte contre les extrêmes droites là où elles ont été menées.

Nous attendons vos contributions pour étoffer les analyses, diffuser les expériences faisant reculer l’extrême droite et construisant des solidarités dans le monde de l’éducation et dans la société en général.

* Organisé par CGT éducation – CNT éducation – CNT-SO éducation – FSU – SUD éducation & Visa et Questions de classe(s)

0 Comments

  1. Patricia

    Extrême(s) droite(s) contre éducation / Éducation contre extrême(s) droite(s)
    Bonjour
    Je suis psychologue EN et membre du programme Pestalozzi du Conseil de l’Europe qui organise de nombreuses formations dans ce sens. On y voit bien trop peu de français.
    Peut-être serait ce le moment de se rapprocher de l’équipe afin de concevoir en partenariat des interventions en France?
    Bien cordialement
    Patricia

    http://www.coe.int/web/pestalozzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *