Jacques Cornet – militant du mouvement socio-pédagogique belge CGé – nous avait déjà livré Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre (co-signé avec Noëlle de Smet). Ses écrits pour la revue TRACes de ChanGements sont aujourd’hui rassemblés dans un tout aussi indispensable Faire école, un sport de combat. Entre terrain et recherche (CGé, Couleur livre, 2015, 165 p., 16 €).
Comment concilier, en actes et pas seulement en paroles, l’engagement pour une autre société et nos pratiques pédagogiques les plus quotidiennes ? C’est le défi que tente de relever depuis plus de trente ans Jacques Cornet aux côtés des « Camarades », comme ils se nomment eux-mêmes et qui militent au sein du mouvement CGé (Changements pour l’égalité). Ces derniers ont décidé de collecter et présenter plus d’une trentaine de contributions parues dans la revue du mouvement.
Cette anthologie est structurée en quatre parties, comme autant de facettes d’un même défi, celui du va-et-vient entre terrain et recherche qui bouscule, encore et toujours, les pouvoirs scolaires et politiques établis et les routines pédagogiques. Une ambition qui porte un nom « Théoriser pratique » selon la belle formule qui ouvre le recueil.
« L’école dans la société », pose l’éternelle question « Que faire ? » et d’entrée, avec le décapant « La grève ou la triche », Jacques Cornet remet à leur place un certain nombre de certitudes.
« L’école comme institution », questionne la réalité de l’école et surtout les transformations qu’elle appelle. Avec « Questionnement en didactiques des sciences humaines », c’est le social qui acquiert sa centralité, dans le fonctionnement du système mais surtout dans la manière dont il devrait toujours être au cœur de nos apprentissages. Forcément, l’ouvrage se conclut (provisoirement, tant il ouvre de pistes à la réflexion) sur les « Pratiques de pédagogie institutionnelles », monographies éclairantes…
Souligné, surligné, « mon Cornet » est corné (!) à quasiment chaque page…
Une publication sur laquelle il faut se précipiter !
À commander sur le site de la Cgé. (GC)