Menu Fermer

De la Palestine au Rojava, stop aux destructions d’écoles !

Le 22 novembre, les bombardements turcs sur le nord de la Syrie ont détruit l’unique école du village de Kuran dans la région de Kobanê, privant des dizaines d’écolier.es de leurs droits à l’éducation.

Le 23 novembre, les forces d’apartheid israéliennes détruisaient l’école primaire de Masafer Yatta qui comptait 23 élèves et trois enseignant.es.

Dans les deux cas, le but des États colonisateurs est le même : chasser de leur terre les peuples qui y vivent pour y imposer leur régime autoritaire, en rendant la vie insupportable à celles et ceux qui résistent pour y rester.

Dans les deux cas, c’est un crime de guerre.

La Fédération SUD éducation apporte son soutien à la lutte des peuples palestiniens et kurdes, ainsi qu’à tous les peuples du nord de la Syrie,et partout dans le monde , pour le droit à l’ autodétermination.

La Fédération SUD éducation rappelle que l’éducation est un droit élémentaire inscrit dans la Déclaration universelle des Droits humains faisant partie du droit à l’autodétermination.

La Fédération SUD éducation dénonce les projets de colonisation et d’apartheid de ces Etats bellicistes dont les destructions d’écoles et les expulsions en sont des éléments centraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *