Le 22 novembre, les bombardements turcs sur le nord de la Syrie ont détruit l’unique école du village de Kuran dans la région de Kobanê, privant des dizaines d’écolier.es de leurs droits à l’éducation.
Le 23 novembre, les forces d’apartheid israéliennes détruisaient l’école primaire de Masafer Yatta qui comptait 23 élèves et trois enseignant.es.
Dans les deux cas, le but des États colonisateurs est le même : chasser de leur terre les peuples qui y vivent pour y imposer leur régime autoritaire, en rendant la vie insupportable à celles et ceux qui résistent pour y rester.
Dans les deux cas, c’est un crime de guerre.
La Fédération SUD éducation apporte son soutien à la lutte des peuples palestiniens et kurdes, ainsi qu’à tous les peuples du nord de la Syrie,et partout dans le monde , pour le droit à l’ autodétermination.
La Fédération SUD éducation rappelle que l’éducation est un droit élémentaire inscrit dans la Déclaration universelle des Droits humains faisant partie du droit à l’autodétermination.
La Fédération SUD éducation dénonce les projets de colonisation et d’apartheid de ces Etats bellicistes dont les destructions d’écoles et les expulsions en sont des éléments centraux.