Menu Fermer

Chavirer, Lola Lafon

Grandeur de la fiction

1984. Cléo a 13 ans et vit en banlieue parisienne. Passionnée par la danse modern jazz, elle rêve d’en faire son métier.

Une femme l’attend à la sortie de la MJC de Fontenay. Elle représente une fondation qui donne des bourses aux jeunes talents prometteurs. Cléo tient là sa chance de devenir danseuse professionnelle si elle bosse sérieusement son dossier. Elle est sous le charme de Cathy, élégant ange gardien qui lui accorde une attention à laquelle elle n’est pas habituée.

C’est le grand jour. Cléo est face au jury. Mais rien ne se passe comme prévu. La fondation n’est qu’une vitrine dissimulant une entreprise de prédation sexuelle. Cléo se retrouve bientôt embringuée sans en avoir bien conscience dans une sale histoire.

Le roman de Lola Lafon raconte Cléo, devenue danseuse de revue, jusqu’à sa cinquantaine. Le plus souvent à travers les yeux de celles et ceux qui la côtoient. A la fois victime et complice, elle va devoir traîner avec elle son lourd secret, comme toutes les autres filles qui ont eu affaire à la fondation Galatée.

Roman sur la culpabilité et le pardon, Chavirer prouve que la fiction a toujours les moyens de penser l’époque. Mieux que toute théorie, Lola Lafon met en évidence les différents ressorts de la domination : violence sexuelle, racisme, exploitation économique. Elle réussit aussi à merveille à nous faire entrer dans les coulisses de la danse populaire (le divertissement Champs-Élysées), tout en montrant comment ce milieu finit par être déstabilisé par le capitalisme néolibéral.

Lola Lafon souligne encore l’importance de l’autre dans la construction de soi. Cléo se nourrit en effet de ses rencontres : son ami juif, sa colocataire militante de la gauche radicale… La pop culture se mêle avec un naturel réjouissant à la grande littérature ou la philosophie.

Lola Lafon, Chavirer, Roman, Actes sud, 2020, 334 p., 20,50 €.
Lire les vingt premières pages : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/chavirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *