Le site internet IRESMO met à disposition un cahier de formation sur: “Education populaire et activisme”.
Il y a plusieurs arguments à développer un « activisme basé sur l’éducation populaire ». Nous souhaitons en lister quelqu’uns ci-dessous :
a) L’activisme est essentiel au dynamisme des démocraties. C’est grâce à l’activisme que depuis la Révolution Française de nouveaux droits ont été conquis.
b) De ce fait, tous les citoyens et les citoyennes devraient être formés à l’activisme et avoir déjà eu l’occasion de participer à des « mouvements sociaux » pour les droits fondamentaux. Cela devrait être le rôle en particulier des mouvements d’éducation populaire de jeunesse.
c) L’activisme ne devrait pas être dévolu uniquement à des experts. En effet, on assiste à une professionnalisation de l’activisme. Le plaidoyer est la marque d’un activisme qui se tourne de plus en plus vers l’expertise au point de se confondre avec le lobbyisme.
Pour ces trois raisons, au moins, on ne peut que s’inquiéter de voir que l’éducation populaire assume aussi peu un rôle de formation à l’activisme.
De ce fait, le rôle de ce cahier de formation est fournir des éléments à des éducateurs et des éducatrices populaires pour qu’ils et elles puissent jouer pleinement ce rôle nécessaire à la vie démocratique. En effet, on trouve peu de documentation en ligne sur ce sujet:
Lien pour accéder à la page du site internet et télécharger le cahier de formation