Menu Fermer

Bac pro, bac techno : et après ? (émission radio)

Notre ami Ugo Palheta, également membre du collectif d’animation du site Questions de classe(s) était l’invité hier de l’émission du Grain à moudre (sur France culture), à réécouter ici

Présentation de l’émission :

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur, examiné depuis ce mercredi par les sénateurs, avait pourtant tout d’un texte inoffensif. Ce n’était qu’une impression. Nous avons déjà eu l’occasion, dans cette émission, d’évoquer un de ses aspects les plus polémiques, en compagnie de la ministre Geneviève Fioraso : l’introduction, à l’université, de cours dispensés en anglais.

Ce soir, nous allons nous intéresser à une autre disposition, elle aussi fort discutée : la mise en place de quotas dans les IUT et les BTS, pour permettre aux titulaires de bacs technologiques et professionnels d’accéder plus facilement à ces filières. A priori, cela semble absurde. Les bacs pros ont vocation à rejoindre les STS, les sections de technicien supérieur, qui préparent au BTS. Idem pour les bacs technos, s’agissant des instituts universitaires de technologie. Le problème, c’est que ces filières, qui procèdent par sélection, sont de plus en plus prisées par les lycéens issus de la filière générale, au détriment de l’Université. Résultat : les bacs pros et les bacs technos se retrouvent de plus en plus nombreux sur les bancs de la fac, avec pour quasi certitude, celle d’échouer à obtenir une licence.

C’est justement pour remettre un peu d’ordre que François Hollande, alors candidat à la présidence de la République s’était engagé à « réserver aux lycéens des enseignements professionnels et technologiques des places dans les STS et les IUT ». Promesse mise en pratique dans la prochaine circulaire de rentrée : chaque recteur d’académie devra mettre en place un système de quotas.

Mais un tel système ne risque-t-il pas de stigmatiser encore davantage des filières toujours considérées, malgré les discours officiels, comme des voies de garage ? Et ne faudrait-il pas repenser de manière plus globale l’enseignement professionnel ?

« Bac pro, bac techno : et après ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *