Menu Fermer

Atelier 13 Subvertir avec les parents

photo2_atelierparent.jpg
Les participants : des enseignants en majorité 1er et second degrés dont certains sont parents aussi. Les 2 animateurs : François Méroth parent, habite la Savoie où il participe d’une association l’ADEP (amis et défenseurs de l’école publique) http://www.adeppr.org/ Valérie Guiffrey parent parisien dans le 19ème arrondissement participe de l’équipe de parents délégués du groupe scolaire Soleil (2 maternelles et 2 élémentaires) placé dans un cadre “école innovante” dont le projet d’école s’appuie sur les pratiques culturelles en transversalité. Pour cet atelier un cadre avait été défini à l’avance par les animateurs mais dans la pratique nous ne l’avons pas du tout respecté. Comme certains participants sont déçus et attendaient la présentation que nous avions annoncé, je mets le texte que j’avais préparé (Valérie Guiffrey) pour information, en notes plus qu’en rédaction, il n’a pas été écrit pour être lu mais présenté à l’oral aussi de l’indulgence pour les fautes d’ortho. atelierparent_txt_valerie.docx Dans la pratique, l’atelier s’est transformé en une discussion ouverte entre les différents acteurs, animateurs et participants.
  • Le projet d’école, le lien essentiel pour tous
  • Créer des temps de parole communs, hebdomadaire, bi-mensuel, selon…mais dans tous les cas fréquents. (qui pourrait servir à l’expression des parents mais aussi à l’analyse des pratiques des enseignants ou questionnement exemple qu’est-ce que c’est apprendre ?)
  • Travailler à la pérennisation de l’équipe de parents d’élèves
  • Créer un lien parent/enseignant par “les compétences” que peuvent amener les parents, exemple professionnelles, artistiques, etc…
  • Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers de FLE pour créer du lien avec les familles qui en ont besoin et ainsi leur donner toute leur place au sein de l’école .
  • Comment peut-on faire communauté dans le secondaire, sur quel temps ? puisque fermé le samedi avec quel moyen ? Il n’existe pas de coopérative, peut-être créer une caisse commune.
  • Supprimer les devoirs à la maison source d’inégalité
  • Ne pas diminuer le rôle des parents, les culpabiliser (par les devoirs, les accusations diverses, exemple les parents couchent tard leurs enfants)
  • Ne pas diminuer les autres cultures
  • Ne pas interdire les autres langues
  • La mixité un grand bluff : entendue comme quel quota d’enfants blancs ?
  • Quelle mixité parmi les enseignants ? une catégorie socio-professionnelle qui apparaît plus clivée que d’autres
  • Il serait souhaitable d’apaiser la relation parent/enseignant par des conférences débats, par exemple laisser s’exprimer les parents sur leurs mauvais souvenirs d’école, exposer les projets d’école, les valeurs de l’école, par des rencontres pédagogiques débattant des grandes idées exemple la notation
  • Créer des collectif commun parent/enseignant
Nous avons aussi évoqué le collectif base élèves avec une des participantes à ce collectif (tract en PDF) tract_cnrbe.pdf Pour finir nous aimerions vous conseiller la lecture du livre de Bernard Collot : “Parents d’élèves, éveillez-vous !” b.collot_parents_eveillez-vous_.pdf Un poème que j’ai écrit le soir après l’atelier parent_enseignant.docx Ce compte-rendu est un premier aperçu, il reste encore 2 pavés de notes à inclure, je le retoucherai donc dans les prochains jours. photo2_atelierparent.jpg

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *