Menu Fermer

Après ce 13 novembre…

Nous essayons de penser, en tant qu’individus et en tant que collectif notre position dans la société et l’action qu’il nous semble plus nécessaire encore de mener.

C’est en ce sens qu’a été écrit le texte qui suit ainsi que ” Un soir”, “Attentats, nous ne savons plus que dire, que faire. Est-ce trop tard ?”, “Que dire qui ne soit un inutile ajout ?” et “Demain lundi, demain la vie”.

Nous les publions respectivement dans les rubrique “En lutte”, “Pédagogie” et “Débats et alternatives” sachant qu’il va falloir plus que jamais continuer à réfléchir à ce que nous voulons et à ce que nous faisons.

L’école que, patiemment, nous essayons, contre les réactionnaires, les élitistes et les exploiteurs, de construire chaque jour, est émancipatrice, à l’opposé de l’aliénation marchande comme des soumissions aveugles ; laïque, elle apprend qu’il y a des lieux où on peut vivre ensemble sans laisser place aux anathèmes ; école de raison, elle apprend à ne pas céder aux émotions du moment, à ne pas se laisser emporter par la peur, le ressentiment ou l’appel des démagogues ; école de réflexion et d’esprit critique, elle apprend à dépasser les apparences ; école égalitaire, elle donne sens au beau mot de solidarité ; école d’ouverture et de créativité, elle aide à poursuivre ses rêves.

Et c’est pour ça que, malgré l’horreur et le désastre, nous continuons.

[lire Un soir
->http://www.questionsdeclasses.org/?Un-soir]

[lire Attentats, nous ne savons plus que dire, plus…

->http://www.questionsdeclasses.org/?Attentats-nous-ne-savons-plus-que]

[lire Que dire qui ne soit un inutile ajout ?
->http://www.questionsdeclasses.org/?Que-dire-qui-ne-soit-un-inutile]

[lire Demain lundi, demain la vie
->http://www.questionsdeclasses.org/?Demain-lundi-demain-la-vie]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *