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« Accepter et appliquer », tout un programme !

Lecture partiale de la « clarification » du programme d’Enseignement morale et civique
Tout est clair en effet,  tout est « réglé » pour les élèves et pour les enseignants, tout est prescrit et rien ne se discutera.
En effet, ce programme – comme ceux de français et de maths * – ont été travaillés discrètement, ils seront applicables dès septembre 2018 sans consultation et avis des représentants d’enseignants. Aux professeurs de guetter leur parution cet été !  
Les cycles apparaissent pour la forme, car les objectifs attendus sont exprimés année par année.
Ma lecture s’arrête aux changements qui me semblent significatifs des programmes de 2015 (cycle 2 et 3). Même si certains éléments demeurent, ils seront désactivés par les « ajustements » qui ciblent les règles de discipline, de comportement et prônent le retour d’une morale hygiénique et vestimentaire – la bonne vieille morale de nos grands-parents ! De quoi flatter l’opinion publique nostalgique d’une école fantasmée… 

* http://www.catchabrun.com/2018/06/des-programmes-ajustes.html

Quelques éléments qui illustrent l’esprit de ces « ajustements » 

**Au cycle 2

L’étude des Conventions et des Déclarations : les élèves apprennent, mais n’exercent pas de droits. Par exemple : le droit de vote, un enseignement, mais il ne sera pas exercé au sein de l’école ou de la classe.
Apprendre par cœur le premier couplet de la Marseillaise, les monuments emblématiques, le nom des gouvernants… ferait de l’enfant un élève plus « respectueux d’autrui », un leitmotiv pour Jean-Michel Blanquer. Sans oublier la fierté nationale mise en avant à travers l’aura de la langue française dans le monde.
Quand à la coopération, elle se limiterait qu’aux seuls projets collectifs, pas au travail personnel.
On parle de discussion réglée avec des sujets spécifiques, mais pas de débats à visée philosophique sur ce qui questionne les enfants, on « règle » ainsi sa disparition. L’esprit critique d’accord, mais respectueux des règles dictées !  
L’initiation au développement durable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe… sans être relié aux connaissances qu’elle active. 

Dans cet extrait ci-dessous (page 6), je m’étonne de l’objet d’enseignement : « le soin du corps, de l’environnement immédiat et plus lointain ». Puis, je m’inquiète, car ce serait  rendre l’enfant responsable si le « soin de son corps » laisse à désirer. Et comment l’enseignement de l’environnement immédiat et plus lointain permettrait de répondre à « adapter sa tenue, son langage et son attitude… » ? 

[(Connaissances et compétences associées
Adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire ; se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur
Objets d’enseignement
Le soin du corps, de l’environnement immédiat et plus lointain
Le soin du langage : langage de la politesse
Initiation à la distinction des registres de langue)]

Et un peu plus loin page 8, que fait la première approche de la Convention internationale des droits de l’enfant en objet d’enseignement entre les règles de vie, sanctions… et le code de la route !

[(Connaissances et compétences associées                  
Respecter les règles de la vie collective
Appliquer et accepter les règles communes
Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation)
Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser
Objets d’enseignement
Les règles de vie de la classe et de l’école (le règlement intérieur, la charte d’usage du numérique à l’école) ; les sanctions Initiation au vocabulaire de la règle et du droit (règle, règlement, loi)
Les droits de l’enfant : première approche de la Convention internationale des droits de l’enfant Initiation au code de la route, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (APER))]

**Au cycle 3

Dans « l’engagement moral» , la notion de promesse me questionne.  Par exemple « Je te promets de ne plus te gêner », on attendrait plutôt d’un enfant ou même d’un adulte « je vais faire attention », « excuse-moi… » « je vais faire des efforts »… Que se passe-t-il si on ne tient pas sa promesse ? 
Un jugement, comme  « tu devrais avoir honte…», « tu es indigne de confiance » ? Un peu humiliant, culpabilisant,  non ? 
Une sanction ?

Un peu plus loin, « manifester son respect pour les autres dans son langage »   certes, mais ici,  il se réduirait aux « règles de civilité et de la politesse ».

Ensuite, « identifier et exprimer les émotions et les sentiments » , d’accord, mais quand on lit la suite, c’est un peu réducteur (situations d’enseignement) et encore prétexte à régulation. Les émotions devraient-elles également obéir à des règles ?

[(Connaissances et compétences associées  
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations d’enseignement            
Objets d’enseignement
La diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes oeuvres (textes, oeuvres musicales, plastiques…)
Des émotions partagées et régulées à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, oeuvres d’art, documents d’actualité, débats portant sur la vie de la classe
Les règles de la communication)]

Dans les « repères de progressivité » , le respect d’autrui est en première ligne, l’enfant doit s’adapter à ce qui lui est demandé. L’école ne l’accueille plus dans sa/ses différence(s) pour qu’il puisse se construire et devenir un citoyen éclairé et émancipé. Il doit le plus vite possible identifier ce que l’école souhaite comme élève et s’y conformer pour être reconnu. Qu’est devenue l’école inclusive ?

Au CM1 et au CM2, les élèves identifient toutes les situations où liberté, égalité, fraternité et laïcité font défaut… Dans certaines écoles, ça risque de faire mal, surtout avec des enseignants peu formés.

Puis  dans « Acquérir et partager les valeurs de la République » , il est réaffirmé ce qui a été préconisé pour le cycle 2 :

[(Connaissances et compétences associées    
Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter dans la classe, l’établissement et la Cité.          
Objets d’enseignement
Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, la charte numérique, le sens des sanctions)]

Et un peu plus loin :

[(Connaissances et compétences associées    
Connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
Comprendre le sens des symboles de la République
Identifier et comprendre les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne             
Objets d’enseignement
Les valeurs et symboles de la République française et de l’Union européenne La devise de la République (Liberté, Egalité, Fraternité), l’hymne national, le drapeau, la fête nationale
Les valeurs et principe : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité )]

« Connaître le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits » avec comme objets d’enseignement les Déclarations et les Conventions,  certes c’est essentiel, mais comment ? Quel temps disponible et de quelle manière ?  Quelle formation des enseignants ?
Mais peut-être qu’un manuel d’EMC que l’enseignant pourra suivre comme ses élèves est prévu ? Quelques références inscrites dans un résumé à apprendre et à évaluer. Qu’en restera-t-il quelques années plus tard ?

Les « repères de progressivité » reprennent les attendus du cycle 2 : le drapeau tricolore, la Marseillaise avec en plus le drapeau et l’hymne européens. Sans oublier la focale sur les commémorations du 11 novembre et du 8 mai, notamment avec la participation aux cérémonies.
Les « devoirs » sont toujours opposés aux « droits », on ne parle pas de responsabilités,  de réciprocité…
Et la compréhension de la règle, dans le  seul but de mieux lui obéir, se poursuit.
Comment « exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement » – attendu de fin de cycle – sera-t-il possible avec autant d’enseignements directifs ?

En résumé
Un programme d’enseignement moral et civique garant de la construction de citoyens instruits et respectueux des valeurs et principes décrétés par leurs gouvernants.
Mais pour construire un citoyen à l’esprit critique, en questionnements sur le monde, un citoyen qui s’autorise à penser une autre société où l’émancipation de chacun est une utopie à réaliser et où la coopération articule les activités humaine, continuons à faire vivre quotidiennement et dès l’école maternelle : Les temps de réflexion, de débats philosophiques sur les sujets qui questionnent les enfants, les adolescents
Les temps de découverte du monde
Les temps d’exercice de la citoyenneté (conseils d’élèves de classe, d’école)
La mutualisation, l’entraide, les partages de connaissances…

Prendre le temps, tout un programme !

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