Pédagogies coopératives et émancipatrices 1er degré, 2nd degré et supérieur – 10e édition – 5 et 6 juin 2025
SUD éducation Académie de Montpellier, la CNT-ESS 34 et l’ICEM 34 organisent pour la dixième année un stage académique de formation syndicale et pédagogique. Le thème sera cette année :
“Créativité et liberté pédagogique,autorisons-nous !”.
Il se déroulera les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025 à la Bourse du travail de Béziers, 57 Boulevard Frédéric Mistral, 34500 Béziers.
Ci-dessous la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.
PROGRAMME DU STAGE
> Première matinée en plénière
-* Introduction du stage par les différents syndicats et associations qui organisent.
-* Intervention de Magali Jacquemin, membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet, du collectif “Questions de classe(s)” et professeure des écoles en éducation prioritaire.
Elle nous présentera 10 ans d’expérimentations pédagogiques, dévoilées dans son livre Des élèves à la conquête du passé.
-* Moments d’échanges.
-* Conseil coopératif.
> Pour les autres demi-journées, ce stage est organisé de manière coopérative. Chacun·e peut partager les fruits de sa pratique et de son expérience. N’hésitez pas à amener tous les outils qui vous semblent intéressants à partager. Nous définirons collectivement les thèmes d’ateliers en fin de première matinée.
-* Des ateliers sur différents thèmes, en fonction des demandes :
Voici quelques exemples possibles : démarrer en pédagogie coopérative de la maternelle au lycée, école dehors, conseil coopératif, discussion à visée philosophique, débats littéraires, groupe d’analyse de pratiques professionnelles, tutorat, marché de connaissances, texte libre, gestion de classe….
-* Le vendredi matin aura lieu un “Troc de trucs” (inspiré du marché de connaissances). Pour tenir compte des demandes en fin de stage l’année dernière, une table de “troc de livres” sera mise en place tout au long du stage. Chacun·e des participant·es peut partager des ouvrages (pédagogiques/littérature de jeunesse), des idées, des outils, des expérimentations pédagogiques. Personne n’est expert·e, mais les échanges collectifs nous permettront de nous enrichir, alors n’hésite pas à amener des choses à partager !
COMMENT S’INSCRIRE ?
Deux étapes obligatoires :
1. Adresser (avant le 5 mai) une demande de congé syndical au chef d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1),
à l’IEN dans le primaire (https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/).
pour les AESH : adresser une demande d’autorisation d’absence pour congé syndical à la direction d’école ou d’établissement, qui la transmettra au pilote de PIAL. (formulaire ici)
En cas de problème, écrire à syndicat@sudeducation34.org
ET
2. S’inscrire auprès des organisateurs en ligne (via ce formulaire) afin que le syndicat puisse établir la liste d’émargement et les attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage, et s’assurer que la jauge d’accueil n’est pas dépassée.
Date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration : Lundi 5 mai 2025.
Attention : en raison de la taille du lieu d’accueil, nous limiterons le nombre de participant·es à 100 personnes, en donnant la priorité aux premières demandes reçues. Pour ne pas prendre une place inutilement, nous serions reconnaissant·es aux inscrit·es de nous prévenir au plus vite en cas d’empêchement ou de refus de l’administration.
QU’EST CE QUE LA FORMATION SYNDICALE ?
Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie… ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.
L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document d’information sur l’objet de ce stage.