mardi, 25 juin 2019|

35 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Lettre ouverte en soutien au Collège Anne Frank

Version imprimable de cet article Version imprimable   4 commentaire(s)

Position de l’équipe éducative du Lycée Expérimental de
Saint-Nazaire face à la situation du collège Anne Frank.

L’Équipe Éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire réaffirme la nécessité de favoriser partout l’expérimentation pédagogique sans a priori. Nous réaffirmons que l’expérimentation ne doit pas s’arrêter à la porte de la classe et qu’il est important aussi de permettre des projets de structure au sein desquels les jeunes participent de manière ouverte et constructive en disposant d’un réel pouvoir.

De tels projets ne sont possibles que s’ils sont portés par une équipe pédagogique forte soutenue par les autorités de tutelle dans un climat de confiance. Pourtant, bien souvent, il nous semble que nous passons trop de temps à justifier auprès de notre administration le bien fondé de nos projets respectifs ; toute l’énergie, le temps que nous mettons dans ces démarches, nous ne les investissons pas dans la vie de nos établissements. Nos différences, nos spécificités multiplient les difficultés lorsqu’il faut expliquer, ré expliquer leur fonctionnement à de multiples interlocuteurs – même lorsqu’ils sont plein de bonne volonté, comme c’est souvent le cas .

Pour tenir ces projets, s’investir pleinement dans la vie de nos établissements, une équipe forte, volontaire est indispensable. Dans ce cadre la cooptation est garante de la cohésion de l’équipe. Pourtant, là aussi, nous rencontrons des difficultés. Malgré le malaise des enseignants dont les média se font les porte-paroles, il semble qu’ils ne soient pas très nombreux à vouloir s’engager dans des projets alternatifs, à moins que notre communication ne soit pas relayée correctement.

Depuis 2001, le collège Anne Frank du Mans avait fait le pari qu’il était possible d’apprendre, de vivre dans le respect mutuel. Le projet favorisait la résolution des conflits par la concertation et le dialogue plutôt qu’en se conformant à un règlement intérieur, instituait la collégialité dans l’équipe éducative pour la prise de décision et reconnaissait aux parents une place prépondérante dans la vie du collège.

Aujourd’hui, le collège A. Frank continue mais en tournant le dos à tous ces principes : retour en force d’une hiérarchie tatillonne et arbitraire (chef d’établissement, IPR), institution d’un règlement intérieur et de conseils de disciplines, parents reconduits aux portes du collège. Aujourd’hui, les usagers – parents et élèves – ne reconnaissent plus leur collège. Orphelins d’une école qu’ils avaient investie de leur espoir et de leur énergie, les élèves se heurtent de plein fouet à un cadre qu’on veut leur imposer, se réfugiant parfois dans la violence.

Bien sûr, le collège A. Frank continue à exister formellement, revendiquant l’expérimentation. Cependant, les évolutions que l’équipe a dû accepter et entériner sous la contrainte, ont vidé le projet de son sens, faisant d’une structure innovante un établissement traditionnel où l’expérimentation semble se limiter à la classe.

L’Équipe Éducative du lycée expérimental souhaite que des expériences de structures dont l’ambition, outre d’apprendre différemment, soit de favoriser l’épanouissement et l’émancipation des jeunes se multiplient partout en France, modifiant durablement le paysage éducatif français.

L’équipe Éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire.
Le 19 mars 2013

4 Messages

  • Lettre ouverte en soutien au Collège Anne Frank 13 avril 2013 14:19, par Loïc Jouvin

    bonjour,

    Je viens de découvrir cet article. Ce qui est curieux c’est que la description que vous faites de mon collège ne correspond pas à ce que je vis....
    J’étais pourtant, dès la création du collège engagé, dans ce projet.
    Les évolutions et renoncements je peux donc en parler pour les avoir vécus.

    Un courrier signé de l’équipe de Saint Nazaire que je n’ai jamais rencontrée cette anée au collège et un article posté par "Invité" qui ne donne pas son identité. Moi c’est Loïc Jouvin je travaille à Anne Frank pour la 7ème année et je suis prêt à échanger avec les personnes qui le souhaitent.

    Voir en ligne : http://clg-annefrank.sarthe.e-lyco.fr/

    repondre message

  • Lettre ouverte en soutien au Collège Anne Frank 15 avril 2013 12:21, par Questions de classe(s)

    Bonjour,
    En ce qui concerne la signature "Invité" elle apparaît automatiquement dès qu’un article est posté par une personne non-inscrite sur le site, suivant le principe de Publication ouverte.
    Le formulaire de publication invite les auteurs à signer leur texte et à transmettre une adresse mail non publiée pour permettre à l’équipe de modération d’échanger avec les auteurs si besoin.
    L’adresse mail permet également d’être averti des messages postés sur les forums.

    G. Chambat pour le collectif d’animation de Q2C

    repondre message

  • Lettre ouverte en soutien au Collège Anne Frank 28 avril 2013 19:15, par François Mellot

    Bonjour,
    Comme Loïc, je tombe sur ce mail, en cherchant "collège Anne-Frank", sur un réputé moteur de recherche ! Moi, c’est François Mellot, ayant participé à la création du collège avec Marie-Danielle Pierrelée, y ayant été prof jusqu’à ma retraite, avec Loïc comme principal, jusqu’en 2007.
    La vie au collège Anne-Frank a toujours été conflictuelle, comme, j’imagine, dans toute structure expérimentale... pas chez vous, à Saint-Nazaire ?
    Vous devriez pouvoir trouver des infos plus équilibrées ici :
    [http://www.cahiers-pedagogiques.com/Soutien-au-projet-pedagogique-du#forum4041]

    Là, aux Cahiers Pédagogiques, pas plus que chez vous, je n’approuve le fait de relayer une information, une campagne, en faisant mine de ne pas s’engager. Mais il se trouve que les commentaires sont intéressants, et contradictoires, profitez-en.

    Vous pouvez bien dire "c’est pas nous, c’est "invité" qui dit ça", mais en bas de ce mail, on peut lire : "L’équipe Éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Le 19 mars 2013", comme si c’est l’Equipe Educative avait signé !

    Si la question de ce qui se passe à Anne-Frank vous intéresse, allez-y voir, demandez à discuter avec les uns et les autres, et après, vous pourrez ouvrir une discussion, et la modérer en connaissance de cause (ce serait sûrement utile). Assumer d’être "modérateur", c’est assumer qui on est, d’où on parle, ce qu’on souhaite : sinon, on est juste un vecteur de rumeurs.

    repondre message

  • Lettre ouverte en soutien au Collège Anne Frank 29 avril 2013 19:17, par Questions de classe(s)

    Bonjour,
    suite à votre commentaire j’ai souhaité vous contacter et publier ce courrier sur le site.
    Visiblement ce message posté semble poser problème et cela se comprend. Concernant le fait qu’il ait été validé, je voudrais repréciser que le site Questions de classe(s) fonctionne avec une équipe entièrement bénévole qui, outre son travail, participe également à de nombreuses activités militantes, syndicales et / ou pédagogiques, associatives, politiques, etc. ce qui explique que nous ne pouvons nous livrer à un travail d’investigation journalistique à chaque fois que nous validons un article. La charte de publication qui nous sert de référence évoque le fait que les textes validés doivent avoir un rapport avec l’éducation, être signés et ne pas véhiculer d’insultes ou de diffamation. Nous ne pouvons mener une enquête approfondie à chaque fois...

    Maintenant, je vous propose de nous éclairer sur cette histoire en proposant aux visiteurs du site un historique du collège, de sa création, de ses méthodes et peut-être aussi si vous le souhaitez de cet épisode auquel, au vue des commentaires, nous ne comprenons pas grand chose.
    Si le texte en question respecte l’esprit de notre charte nous serons heureux de le publier et de permettre à chacun de se faire une idée, tout en essayant de rester dans les limites d’une discussion qui doit rester compréhensible et utile au plus grand nombre.
    A vous lire donc
    Grégory Chambat pour le collectif d’animation de Q2C

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 14 / mars 2013[tiré de N’Autre école le 21 mars 2013]

Colloque Gennevilliers participants et textes introductifs[tiré de N’Autre école le 1er avril 2013]

0 | ... | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 | 24 | ... | 1572