Menu Fermer

0 éliminatoire au CRPE : Il faut embaucher et titulariser !

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article854

Depuis l’annonce des résultats du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles des candidats recalés à cause d’un zéro éliminatoire à l’oral se manifestent par dizaines à travers toute la France : une centaine dans l’Académie de Créteil (nous parlons bien ici de personnes ayant passé l’épreuve, et non des personnes ne s’étant pas présentées !), des chiffres du même ordre dans les Académies de Versailles, Lille, Marseille, Paris … La plupart de ces candidats, sans ce zéro éliminatoire, auraient des résultats largement suffisants pour être admis, avec des moyennes dépassant parfois le double du seuil d’admission ! En conséquence directe de ces résultats, de nombreux postes ne sont pas pourvus : à Créteil par exemple, 900 lauréats du concours externe 2013…pour 1055 places au concours. Quelques jours après les résultats du concours, ces mêmes étudiants recalés recevaient des offres d’emploi pour travailler à la rentrée en tant qu’enseignants contractuels.

Il ne faut voir dans cette situation ni une volonté de maintenir un certain « niveau de recrutement » malgré le faible nombre de candidats au concours (il va bien falloir un jour se poser la question de l’attractivité de ce métier), ni de préserver des candidats qui ne seraient pas prêts (la majorité de ces candidats ont déjà connu le terrain, soit en tant que contractuels, soit au cours de stages en responsabilité évalués positivement). Encore moins un bug informatique !

La vraie raison est encore une fois d’avoir recours à la précarité par soucis d’économie, précarité qui est clairement devenue l’une des lignes directrices du gouvernement. Certains membres du jury concèdent d’ailleurs, officieusement, avoir reçu des consignes d’élimination. Mais sur quels critères ? L’un, en tous cas, semble avoir été retenu : celui de l’âge, de manière totalement discriminatoire. En effet, à Lille, 43 personnes admissibles avaient plus de 35 ans. Il n’y a que 18 de ces personnes admises (41% de réussite pour un concours qui nous offrait 66% de chances de réussite…). Lorsque l’on calcule pour les années à partir de 1973…on arrive à 35% … tout est dit !! ( sur Lille)

Face aux demandes d’explications des candidats stupéfaits devant leurs résultats, les réponses proposées sont toujours les mêmes : souveraineté du jury, et étude au cas par cas.

SUD éducation 92 pense que :

– malgré la volonté d’individualisation (d’isolement ?) des cas par l’administration, seule une lutte collective pourra combattre cette politique.

-le recours de plus en plus fréquent à des précaires, quel que soit leur corps et leur employeur, au sein des établissements, doit être systématiquement combattu.

– Les précaires doivent être titularisés sans condition
 il faut embaucher et titulariser massivement pour répondre aux besoins des écoles

Par ailleurs, il est urgent de s’interroger sur la légitimité de ces concours de recrutement, ainsi que sur « l’objectivité » de la notation comme mode d’évaluation

3 Comments

  1. mouais

    0 éliminatoire au CRPE : Il faut embaucher et titulariser !
    Pas d’accord pour embaucher et titulariser sans condition : vous ne voudriez pas confier la santé d’un être cher à un incapable, c’est pareil ici.

    Vous vous interrogez sur la légitimité des concours de recrutement :
    – sur leur contenu actuel, certes il y a lieu de s’interroger, notamment sur l’épreuve orale “agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable”, qui est un infâme exercice de récitation de la doctrine officielle, exactement “Maréchal nous voilà”. Il faut protester contre cette épreuve qui est la négation de la liberté intellectuelle.

    – sur le principe du recrutement des fonctionnaires par concours, en revanche, il faut absolument le garder !! S’il était rétabli dans un fonctionnement normal : évaluation du nombre de postes à pourvoir selon les besoins de la nation, publication du type d’épreuves, puis concours écrit anonyme avec des jurys honnêtes, ce serait déjà pas mal.
    Supprimer le concours, c’est ce que cherchent à toute force les gouvernements successifs, de toutes les couleurs politiques sans exception, parce que ainsi ils suppriment la fonction publique et ses garanties.

    On retourne au règne des intérêts locaux et privés, c’est la destruction de la loi de Jules Ferry, les instituteurs redeviendraient soumis aux petits hobereaux locaux.

    Ne me dites pas que c’est ça que vous voulez ??

  2. itteruz

    0 éliminatoire au CRPE : Il faut embaucher et titulariser !
    ben si ? “Titularisation de tou-te-s les précaires sans condition de concours, de stage ou de nationalité”, c’est une revendication assez ancienne, portée collectivement. Donc oui n’en doutez pas, c’est ce que nous voulons ! Qui ça, on ? Ben disons, sur le plan syndical, SUD, Emancipation, CNT… Mais rassurez-vous, le propos n’est pas de “retourner au règne des intérêts locaux et privés”, comme vous l’écrivez. Par contre, détruire “la loi de Jules Ferry”, oui, si on pouvait…. Parce que non, c’est une idée caricaturale et globalement fausse que de dire que les gouvernements successifs souhaitent la fin des concours, et la destruction de la fonction publique. Les gouvernements successifs tiennent beaucoup à l’état, et donc à la fonction publique. La seule variante est celle de la part de titulaires par rapport aux non-titulaires. Et les concours ont cette fonction, justement : diviser. Maintenir plusieurs statuts. Pour être fonctionnaire il y a une condition de nationalité (quand c’est dans le programme du FN ça s’appelle “la préférence nationale” et on dit Bouh ! mais ça a toujours été la règle dans la fonction publique – cherchez l’erreur), il y a donc déjà une division entre collègues, français ou non. Et puis il y a le concours, qui divise entre titulaires et précaires. Et la question n’est donc pas comme vous l’écrivez de confier ou non les élèves à des “incapables” ; de fait les “incapables” (les non-titulaires d’après vous) sont déjà en poste. Pour certain-e-s depuis de nombreuses années. Donc on pourrait dire, pour rester dans votre optique de la compétence professionnelle, du point de vue de votre cher état, soit ces personnels après plusieurs années sont “incapables” et qu’on ne les réembauche pas pour gâcher la scolarité de nos chers élèves, soit ils sont “capables” et qu’on les titularise. Sans condition.

  3. PAUL

    0 éliminatoire au CRPE : Il faut embaucher et titulariser !
    Je trouve inadmissible qu’un candidat qui possède un master 2 d’où 5 ans d’études après bac ne puisse exercer comme professeur quitte à ce qu’il est une formation d’un an et qu’il soit jugé après celle ci et non un concours qui comme tout le monde le sait comporte de nombreuses manipulations comme mentionnées dans les précédents articles .
    A quand la régularisation de cette formule soit gouvernementale ou sollicitée par les syndicats .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *