19 h 30, au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11
Dans le cadre du Festival des Solidarités du CICP
Écoles alternatives, neurosciences, bonnes vieilles méthodes
« La riposte » de Philippe Meirieu
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?
Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).
Présentation du Hors-série N’Autre école
Cette rencontre avec Philippe Meirieu sera aussi l’occasion de présenter le premier hors série de la revue N’Autre école : De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun (Alain Chevarin et Grégory Chambat, 10 €.)
22 novembre : rencontre N’Autre école avec Philippe Meirieu
J’ai grandement apprécié les ouvrages de Philippe Meirieu que j’ai rencontrés dans ma vie de pédagogue, et je ne comprends pas son engagement politique… Il me semble l’avoir vu figurer dans certaines équipes gouvernementales qui ne faisaient pas de l’Education leur cheval de bataille. La place d’un homme honnête ne doit-elle pas être plus dans la résistance, dans la surveillance et le contrôle du pouvoir ?