Menu Fermer

Résistants oubliés, K. Mouellef, O. Jouvray, B. Payen (BD jeunesse)

Addi Bâ Mamadou, Guinéen arrivé en France au début des années Trente, s’engage en novembre 1939. Au printemps 1940, son régiment est décimé dans les Vosges. Il est fait prisonnier, s’enfuit et organise en 1942 le premier maquis des Vosges. Ce Terroriste nègre sera capturé, torturé puis exécuté le 18 décembre 1943…

Les trois autres courts récits historiques, – Le Vercors, la Montagne noire, le Groupe Manouchian -, sont en couleur avec un dessin facile d’accès. Les récits sont précédés de quelques pages de contextualisation en noir et blanc. Un cahier d’une quinzaine de pages présentent les portraits de résistants dont quelques femmes et des documents photographiques.

A l’heure du nationalisme et du racisme rampant, cette BD destinée au public jeunesse, vient rappeler que 500 000 hommes des colonies françaises participèrent volontairement ou non à la Seconde Guerre mondiale. Si j’ai regretté une légère touche patriotique, elle est largement compensée par cette internationale composée des milliers d’algériens, marocains, malgaches, indochinois, antifascistes espagnols, italiens et allemands, juifs européens, africains noirs, … Pour le collège. (FS)

Résistants oubliés, Kamel Mouellef et Olivier Jouvray (scénario), Baptiste Payen (dessin), Glénat (Grafica), 2015, 64 p., 14,95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *