dimanche, 28 mai 2017|

18 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Questions de classe(s) : le collectif collectivement

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

En cette rentrée 2016, Internet et les réseaux sociaux bruissent d’une petite musique malsaine. Instrumentalisation réactionnaire de la mobilisation contre la réforme du collège, rumeurs sur le prétendu enseignement de l’arabe en place du français dès le CP, complot du « Grand remplacement », etc.

Le site Questions de classe(s), son compte twitter (@Questions2C) et sa page Facebook ne sont pas non plus épargnés par les insultes faciles...
Ici, on se demande qui est « derrière » Q2C (en ciblant telle ou telle personne), là ce sont des connivences jugées « douteuses » par certains (avec des journalistes par exemple) qui sont brandies ou encore un ralliement de Q2C à la réforme du collège*, à la ministre, au PS, au Sgen, à l’Unsa, etc.

Ce genre de messages prouve en tout cas que notre travail dérange, en particulier la nébuleuse réac-publicaine. Et c’est tant mieux ! Ces messages montrent aussi combien notre démarche collective, notre « ouverture » aux différentes sensibilités qui traversent le champ syndical et pédagogique sont totalement étrangères aux schémas de pensée de certains conservateurs.

Profitons alors de l’occasion pour rappeler ce qu’est le collectif Questions de classe(s), son fonctionnement, les outils dont il s’est doté et son projet social et pédagogique. Un projet que nous présentons dans l’édito de notre numéro 4 disponible d’ici quelques jours : « Le collectif collectivement »

Questions de classe(s) est un collectif né en janvier 2013. Il rassemble des acteurs de l’éducation (parents, personnels) issus de différents horizons syndicaux, associatifs, pédagogiques, professionnels qui se retrouvent dans un « Appel à soutenir le lancement du site coopératif d’informations sociales et pédagogiques Questions de classe(s) » signé par plus de 450 personnes.

En décembre 2014, Questions de classe(s) est devenue une association 1901 qui fonctionne, selon ses statuts déposés en Préfecture, sur le mode de la « direction collégiale » (le bureau collégial est composé de tous les adhérent(e)s qui souhaitent s’y investir) avec des assemblées générales souveraines mensuelles. En 2015, l’association regroupait plus d’une cinquantaine de personnes (et vous pouvez toujours y adhérer ou y réadhérer à partir de 5 €).

L’association et ses différents outils d’intervention (site, stage, revue, livres, etc.) sont indépendants et autonomes vis-à-vis de toute organisation (politique, syndicale, associatives, etc.). Une autonomie pensée non pas comme une concurrence ou une opposition mais comme une complémentarité, un espace ouvert à ceux et celles qui se retrouvent dans notre projet tel qu’il est défini par le texte de présentation du collectif au-delà des étiquettes...

Au fil du temps, Q2C étend son action et ses interventions, toujours dans une dynamique collective :

Le site collaboratif ouvert à toutes les contributions (à condition de respecter la charte du site). Ce site est un espace d’échanges sur les questions pédagogiques, sociales, éducatives, etc. avec une fréquentation qui dépasse certains mois les 80 000 visites. Les articles postés, y compris le billet de Une hebdomadaire, ne reflètent pas la "ligne" du collectif (sauf quand ils sont signés par lui), ils n’engagent que leur auteur.e. Chaque semaine, le collectif sélectionne 4 contributions qu’il met en avant dans La sélection de la rédac.

La revue N’Autre école – Questions de classe(s) - dont le 4ème numéro de la nouvelle série sort en cette rentrée. Cette revue ne fonctionne que par vos abonnements et vos soutiens (et pour visiter ses coulisses, c’est par ici...).

- Une collection de livres, N’Autre école, éditée par Libertalia dont le 8ème ouvrage sortira début octobre.


- Des blogs animés par des membres de Q2C
pour explorer certains thèmes liés aux questions éducatives :

- Luttes-et-ratures, le blog lecture Q2C
- L’école des réac-publicains
- Le film sur la Freie Schule

- Des chroniques régulières tenues par différents intervenants
- École, histoire et Cie, B. Girard
- N’Autre École / Libertalia, les livres
- Pédagogie sociale - KroniKs Robinson, Laurent Ott
- « Nos mots et les leurs », Alain Chevarin
- Luttes-et-ratures : notes de lecture Q2C
- Émancipation & travail social, Romuald et Elsa Avet
- Enseigner dans le 93, Véronique Decker
- L’École des réac-publicains, Grégory Chambat

- Des stages, les journées ZAD à l’école et des rencontres organisées en partenariat avec des organisations syndicales, des mouvements pédagogiques, des librairies... Ainsi les stages PASE (Pédagogies alternattives et syndicalisme d’émancipation)

- Une présence sur les réseaux sociaux : une page Facebook administrée par Cathérine Chabrun et un compte twitter (@Questions2C)administré par Grégory Chambat.

La Charte de publication du site Questions de classe(s)

Questions de classe(s) est un site militant, collaboratif qui se propose d’ouvrir un espace de convergences entre les luttes sociales et les pratiques pédagogiques « émancipatrices ».
Il fonctionne sur le principe de la « publication ouverte », permettant à chacun de poster les informations qui lui semblent en rapport avec ce projet.

Nous avons choisi de modérer a priori les messages postés, c’est-à-dire de les mettre en ligne après leur validation par un membre de l’équipe de modération.

Le collectif est animé exclusivement par des bénévoles, en-dehors de leur temps de travail. C’est un choix, mais cela peut aussi freiner notre réactivité. Nous vous demandons de faire preuve d’un peu de patience... vous serez informé de la mise en ligne de votre texte, à condition de nous laisser votre mail en bas du formulaire (il n’apparaîtra pas sur le site public, sauf si vous le coller à la fin de votre message).

Nous validerons les messages en rapport avec les luttes sociales dans l’éducation, les expériences, réflexions, pratiques et publications à caractère pédagogiques et les textes, discussions et alternatives qui concerne l’éducation au sens large (et pas simplement l’école...)

Outre les messages à caractère racistes, xénophobes, sexistes, réactionnaires, etc. et les propos injurieux ou diffamatoires qui seront systématiquement supprimés, nous avons choisi de ne pas relayer non plus les textes sans rapport direct avec les questions éducatives (de très nombreux sites et forum proposent des espaces pour ces messages), il en va de la cohérence du projet affiché par ce site...

Pour toute question ou toute suggestion, vous pouvez vous adresser à
contact chez questionsdeclasses.org

Présentation du projet Questions de classe(s)

Questions de classe(s)
Lire, écrire... lutter
Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique.
Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école.
« Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions.
« Questions de classe(s) », c’est aussi l’expression d’une démarche collective de mise en commun des points de vue sur l’institution scolaire et plus largement l’éducation, au travers de contributions collectives ou individuelles.
Groupes, associations, syndicats, mouvements pédagogiques, collectifs de luttes ou individus ont besoin de lieux de convergence et de débat. Partant de ce constat, « Questions de classe(s) » se veut un site internet coopératif autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation.
Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies s’écrivent, se partagent.

* sur ce point, nous renvoyons aux nombreux textes publiés sur Q2C, dans leur diversité d’approches et de positionnements...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1062