dimanche, 17 décembre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Pratiques de la pédagogie critique

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La pédagogie critique ne se caractérise pas avant tout par des techniques, mais par un projet politico-pédagogique de lutte pour la justice sociale. Il s’agit d’une pédagogie anti-méthode (voir à ce propos un article de Donaldo Machado : http://www.questionsdeclasses.org/?Une-pedagogie-anti-methode-Une-perspective-freiriste). Il est néanmoins possible de distinguer certaines pratiques qui peuvent aider celles et ceux qui veulent mettre en place une pédagogie critique dans leur salle de classe ou ailleurs.

Avant toute chose, la pédagogie critique nécessite de la part de l’enseignant une capacité d’analyse critique de lui-même et de sa position de privilégié (URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/12/27/p%C3%A9dagogie-de-l-intersectionnalit%C3%A9/ ). De manière, a ce qu’il/elle ne contribue pas à reproduire et à renforcer les préjugés négatifs et les inégalités sociales (URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/12/05/enseigner-contre-le-classisme/ )

- Le recours à l’expérience sociale et à l’expression de la subjectivité des opprimés

La pédagogie critique prend souvent comme point d’appui l’expérience sociale des apprenants ou des enseignants.

Cette approche trouve son origine dans la méthode d’alphabétisation mise au point par Paulo Freire qui s’appuie : sur des thèmes générateurs, la codification, et de la décodification.
URL : https://www.dvv-international.de/fr/education-des-adultes-et-developpement/numeros/ead-692007/10e-anniversaire-de-la-mort-de-paulo-freire/la-methode-drsquoalphabetisation-de-paulo-freire/ )

Néanmoins, ce recours à l’expérience de l’oppression a été parfois vu comme une méthode qui serait pertinente uniquement dans les pays du Sud. Cependant, des pédagogues critiques, dans les pays du nord, ont montré comme cela pouvait être également utilisé avec des élèves socialement privilégiés : URL-
https://iresmo.jimdo.com/2016/11/20/la-notion-de-privil%C3%A8ge-dans-la-p%C3%A9dagogie-critique/ ).

Il peut être parfois approprié en particulier avec des élèves très jeunes de recourir à des supports qui favorisent l’expression de la parole à partir d’images ou de la littérature jeunesse.
(URL :http://www.etfo.ca/Resources/ForTeachers/Documents/Effa%C3%A7ons%20les%20pr%C3%A9jug%C3%A9s%20pour%20de%20bon.pdf )

Dans la pédagogie critique de la norme, des expériences sont utilisées pour sensibiliser les personnes socialement privilégiées à l’expérience des personnes discriminées (URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00974344/document ). Il ne s’agit pas alors seulement de sensibiliser à la tolérance à la différence.

- La pratique dialogique et la gestion démocratique de la classe :

Paulo Freire a mis en avant l’importance de la pratique dialogique pour faire passer les apprenants de la conscience vécue à la conscience critique. (URL : http://www.questionsdeclasses.org/?Freire-et-Shor-Qu-est-ce-que-la-pedagogie-critique ). Cette pratique dialogique constitue la base également d’une remise en question de la verticalité du pouvoir dans la salle de classe pour permettre une organisation plus démocratiques des relations entre l’enseignant et les apprenants.

Mais, certains groupes minoritaires ont pu objecter que dans une situation de mixité sociale, sexuelle ou ethnique, la pratique dialogique peut conduire à des expériences de violence liées à des propos discriminatoires de la part de ceux qui sont socialement dominants. C’est pourquoi, certains insistent sur la nécessité de garantir un cadre de parole « safe » (URL :
https://iresmo.jimdo.com/2016/11/20/%C3%A9duquer-pour-lutter-contre-les-pr%C3%A9jug%C3%A9s-et-les-st%C3%A9r%C3%A9otypes/ ).

Cela suppose d’être attentif à ce que les personnes issues de groupes discriminés puissent prendre la parole à égalité. Pour cela, l’enseignant-e peut avoir un regard critique sur ses pratiques à l’aide de grilles d’observation (comme celle-ci par exemple : http://www.politique-autrement.org/actu/2014/grille_ecole.pdf )

- La problématisation :

Afin que la pratique dialogique soit profitable, elle suppose une capacité à problématiser socialement les questions abordées. Certains pédagogues critiques insistent à ce propos sur la différence entre résolution de problème et problématisation. (URL : http://pedagogiecritique.blogspot.fr/2012/07/ce-quest-la-theorie-critique-robert-cox.html )

La problématisation implique en particulier d’interroger les curricula cachés de l’école qui se trouvent par exemple dans les manuels scolaires. (URL : http://www.questionsdeclasses.org/?Le-contexte-ideologique-de-l-education).

Ainsi, une des orientations de la pédagogie critique tient dans le fait de se montrer attentif à la justice curriculaire qui consiste à utiliser des supports scolaires qui n’invisibilisent pas les minorités discriminées (URL : http://www.questionsdeclasses.org/?La-justice-curriculaire ). Il peut être alors possible de travailler sur l’histoire des discriminations et sur l’histoire des luttes des groupes d’émancipations.

- La didactique critique : le recours à des métaphores visuelles

La pédagogie critique cherche à diffuser des contenus critiques qui sont problématisés et mis en discussion.

Néanmoins, pour parvenir à cela, il est nécessaire d’être en capacité de didactiser des notions complexes, issues en particulier des sciences sociales, c’est pourquoi la pédagogie critique recours à l’usage en particulier des métaphores visuelles (URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/11/06/m%C3%A9taphores-pour-une-p%C3%A9dagogie-critique-de-l-intersectionnalit%C3%A9/ )

Cette didactique critique suppose que les contenus soient socialement contextualisés (URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/10/31/perspectives-d-une-p%C3%A9dagogie-%C3%A9mancipatrice/ ). Cela permet alors une décodification critique de l’expérience vécue.

- Les domaines d’une didactique critique :

Outre la pratique orale dialogique, il existe d’autres domaines d’une didactique critique.

La didactique critique peut prendre forme dans le cadre de la lecture critique. La pédagogie critique a développé des approches didactiques de la lecture critique.
(URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/11/14/la-lecture-critique-un-outil-pour-la-pens%C3%A9e-critique/ )

La didactique critique peut passer par la mise en œuvre d’une approche critique de l’écriture.
(URL : https://iresmo.jimdo.com/2017/01/17/ira-shor-l-%C3%A9criture-critique/ )

Il existe également un courant de mathématiques radicales qui essait de former les élèves à un usage radical et social des mathématiques (URL : http://www.radicalmath.org/ )

L’ensemble de cette didactique critique implique d’être attentif à ne pas avoir des pratiques classistes qui reproduisent les inégalités sociales (voir Bonnéry Stéphane, Comprendre l’échec scolaire, Paris, La Dispute, 2007 ou http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf).

- L’enquête comme outil de la pédagogie critique :

Tout comme le dialogue, l’enquête occupe une place importante dans la pédagogie critique.

Cette enquête peut être menée par les enseignants qui cherchent à acquérir des connaissances sur leur milieu de travail et les conditions sociales de leurs élèves.
(URL : http://www.questionsdeclasses.org/?Recherche-action-critique-et-debuter-en-pedagogie-critique )

Cette enquête peut être également réalisée par les élèves qui peuvent enquêter sur les circuits de production des objets de la vie quotidienne ou sur les rapports sociaux dans leur établissement scolaire ou dans leur quartier. (URL : http://www.questionsdeclasses.org/?La-pedagogie-revolutionnaire-decoloniale ) (Voir également : Nicolas Jounin, Voyage de classe, Paris, La Découverte, 2014).

Il peut s’agir également d’une enquête menée à partir de documents comme dans le cas par exemple des controverses socio-scientifiques (URL : https://educationdidactique.revues.org/414 )

De manière générale, la pratique en pédagogie critique de l’enquête renvoie à l’enquête de conscientisation, reprise dans l’éducation populaire ( URL : http://culturesocial.org/wp-content/uploads/2015/05/lenqu%C3%AAte-conscientisante.pdf et http://la-trouvaille.org/stage-enquetes-conscientisantes/

Une fois, l’enquête réalisée, sa représentation peut être mise en forme à travers la cartographie sociale (URL : https://iresmo.jimdo.com/2017/01/16/la-cartographie-sociale-comme-outil-de-la-p%C3%A9dagogie-critique/ )

- Les pratiques d’empowerment :

La pédagogie critique tend à favoriser la capacité des personnes discriminées à lutter contre les oppressions quelles subissent et à faire en sorte que ceux qui sont témoins d’une injustice soient en capacité d’agir contre elle. A cet effet, elle met en œuvre des pratiques d’empowerment (URL : :

Le théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, avec le théâtre forum en particulier, s’inscrit directement dans la lignée de Paulo Freire. (URL : https://www.animafac.net/fiches-pratiques/sensibiliser-par-le-theatre-forum/ )

Cet empowerment peut passer de manière générale par des pratiques de création artistique (URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/11/07/la-p%C3%A9dagogie-critique-et-cr%C3%A9ative-l-art-de-l-action-politis%C3%A9e/ ).

En particulier, les ateliers de performance queer peuvent favoriser la capacité des personnes à oser mettre à distance les normes de genre et à expérimenter des identités de genre non-binaire et/ou fluide (URL : http://www.questionsdeclasses.org/?Et-s-il-existait-des-colleges-queer-et-trans ).

L’empowerment peut également passer par l’éducation aux droits humains (http://www.questionsdeclasses.org/?La-relation-entre-Education-aux-droits-humains-et-Pedagogie-critique ) et à l’éco-pédagogie (URL : http://www.questionsdeclasses.org/?La-charte-de-l-ecopedagogie ). Actuellement, par exemple, la France n’est classée que 22e dans l’application de la convention internationale des droits de l’enfant.

Il peut également s’agir de recourir à des pratiques coopératives qui favorisent la capacité à agir collectivement (URL : https://iresmo.jimdo.com/2017/01/16/de-l-apprentissage-coop%C3%A9ratif-%C3%A0-la-p%C3%A9dagogie-critique/ ). Il est possible en particulier d’expérimenter à cet effet des jeux coopératifs (http://www.occe.coop/~ad42/IMG/pdf/fichier-jeux.pdf ).

Il peut s’appuyer pour les filles, sur l’initiation à l’auto-défense féministe (http://www.slate.fr/story/101673/autodefense-feministe-art-de-se-defendre ). En contexte scolaire, cela peut passer par l’initiation à la boxe éducative ou à lutte.

Conclusion :

La pédagogie critique est une approche reconnue dans plusieurs pays et au niveau international.

Il est possible de citer la place que la pédagogie critique occupe dans l’éducation à la citoyenneté mondiale promue par l’UNSECO (URL : http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002300/230062f.pdf ).

On peut ainsi se référer à l’interprétation qu’en donne le pédagogue critique C.A. Torres (URL : https://iresmo.jimdo.com/2016/11/04/que-faire-et-qu-%C3%A9viter-dans-l-%C3%A9ducation-pour-la-citoyennet%C3%A9-mondiale/ )

La pédagogie critique de la norme constitue un courant présent dans des institutions officielles d’enseignement en Suède en particulier afin de lutter contre les discriminations et pour favoriser l’engagement citoyen en faveur de la justice sociale.
(URL : https://intra.kth.se/en/utbildning/lararstodswebben/accessability-and-di/norm-critical-pedagogy-1.660601 ).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152