Menu Fermer

Kronik Robinson : Le climat change, et vous?

A Paris , en 2015 va se tenir la prochaine conférence sur le climat. Car ce n’est un scoop,pour personne, le climat change et avec lui de nombreux déséquilibres économiques, politiques, écologiques vont s’accentuer.

Mais le climat est il seul à changer? Et qu’en est il de tous ces autres climats avec lesquels nous nous débattons chaque jour?

Comment le climat social change t il? Lui qui se tend, s’aiguise , se rigidifie? Nous vivons des averses de précarité, des tempêtes d’insécurité sociale, le grand gel des idéaux et illusions.

Comment le climat économique, change t il ? Lui qui nous assène les naufrages du chômage, la montée des eaux des emplois précaires? Lui qui charrie toujours plus d’épaves de sans logis, de sans emploi, de sans papiers, de sans attaches?

Comment le climat éducatif , change t il? Lui qui se dérégule, s’individualise depuis les plus petites classes. Il nous amène des rafales de l’évaluation précoce, de l’ennui, et des orientations subies , des pluies d’échec, et la glaciation de la reproduction sociale.

Et nous comment changeons nous ? , alors que nous sommes sans arrêt contraints de nous adapter à des changements futiles et que rien , jamais rien, ne change sur le fond?

Il y a longtemps, fort longtemps, les jeunes générations étaient priées de se préparer à l’avenir. On nous promettait: vous verrez , rien ne sera pareil . Tout sera différent, plus moderne.

C’était le temps d’avant, le temps où on croyait au futur.

Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’avenir, car à la place nous avons le changement.

Le changement perpétuel, le changement qui ne change rien: les vieilles pédagogies se renouvellent sur des supports High Tech; les vieilles inégalités sociales se renouvellent sur la forme d’échecs personnels , et les classiques dominations deviennent discriminations.

Sommés au changement, nous ne changeons pas, nous ne changeons plus. Nos anciennes pratiques se perpétuent. Rien ne vaut la bonne vielle autorité, et puis les punitions, et puis les sélections, et puis les exclusions (seulement on les appellera inclusions)…

Les temps changent, chantait autrefois Dylan , et nous , nous avons perdu le pouvoir de changer, de changer les choses , de nous changer nous mêmes .

Le climat change, … changeons tout!

Jeudi 27 Mars de 10: 00 à 16: 30, Intermèdes et INDP-INDE, organisent avec leurs partenaires la première réunion de préparation du CONTRE-SOMMET CLIMAT 2015, au Centre Social de Chilly Mazarin. C’est ouvert …

Lire la suite sur le site Intermèdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *