dimanche, 22 octobre 2017|

5 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Ce sont 150 enfants scolarisés et recensés par le collectif « Jamais sans toit » qui sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles de l’agglomération lyonnaise. Au moment où la France s’apprête à célébrer le 25ème anniversaire de signature la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, des établissements scolaire du Grand Lyon seront occupés à partir de la nuit du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour permettre aux familles de dormir au chaud et alerter une fois encore les pouvoirs publics sur ces situations dramatiques.

Face à la multiplication des situations de détresse connues par trop de familles au sein de l’agglomération lyonnaise, une réunion s’est tenue lundi 3 novembre à la Maison de l’Education et a réuni des comités des 1er, 2ème, 3ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon, de Bron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Genis-Laval qui ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif baptisé "Jamais Sans Toit". En effet, ce ne sont pas l’entrée en vigueur du plan froid le 1er novembre et l’augmentation des capacités d’hébergement de 25 % seulement par rapport à 2013 qui suffiront à couvrir tous les besoins.

Le collectif a participé samedi 15 novembre à la manifestation régionale « un logement pour tous » qui a réuni plus d’un millier de personnes à Lyon. Parents d’élèves, enseignants, éducateurs ont défilé derrière les banderoles des établissements scolaires mobilisés.

Le collectif a décidé d’interpeller le Préfet du Rhône (autorité compétente en terme de logement d’urgence) et appelle à un rassemblement mercredi 19 Novembre à 18h devant la Préfecture (rue Dunoir, Lyon 3ème). A cette occasion, une délégation composée des représentant des différents établissements scolaires et secteurs concernés sera reçue et transmettra la pétition exigeant que les droits fondamentaux prévus par la Convention internationale des Droits de l’Enfant soient appliqués - droit à l’éducation (art. 28), droit au logement et à un niveau de vie décent (art. 27) – et que nos élèves et leur famille bénéficient d’un logement décent et durable, à proximité de leurs lieux de vie sociale.

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » appelle les parents et professionnels à des actions de solidarité jeudi 20 Novembre dans les établissements scolaires (occupations, goûters solidaires, pétitions...) pour dénoncer le non-respect de ces droits fondamentaux et les conditions de vie indignes auxquels sont réduits certains de nos élèves.

Plus d’informations à cette adresse : http://rebellyon.info/Journee-des-droits-de-l-enfant-ecoles.html

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114