lundi, 23 octobre 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ? (revue du GFEN)

« Apprendre, processus de socialisation » était l’intitulé des rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier dernier.

« Apprendre ensemble pour vivre ensemble » est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe.

Faudrait-il préalablement socialiser les enfants avant de les confronter aux apprentissages... ou faire fond sur les situations d’apprentissages pour réguler leur attitude en classe ?
Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ?

Ces extraits de l’argumentaire de la journée montrent bien toutes les facettes, les articulations de ces enjeux les uns par rapport aux autres, et même les retournements portés par un tel objet de réflexion, si bien que ce numéro de Dialogue a été ouvert, au-delà des écrits produits à partir des ateliers des rencontres Maternelle, à des contributions qui concernent le champ éducatif au-delà des premières années de scolarisation et du périmètre de l’école.

Ainsi, on trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s’interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l’anthropologie, ou de la mythologie. S’y ajoutent des descriptions de pratiques d’apprentissages qui montrent comment l’entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves.

Les dispositifs de construction des savoirs et de socialisation présentés dans ce numéro sont induits par les valeurs de coopération, de solidarité, d’émancipation, portées par les enseignants, les éducateurs, les chercheurs qui les mettent en œuvre.

juillet 2015, 60 pages, 7 €

SOMMAIRE / ARTICLES EN LIGNE / COMMANDE

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114