lundi, 11 décembre 2017|

27 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Concarneau Une 10e classe illégale à l’école du Rouz

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

A l’initiative de l’association des parents d’élèves, une "classe civique" a été ouverte lundi matin à l’école du Rouz, à Concarneau. Les cours seront assurés par une retraitée..


Deuxième rentrée des classes à l’école du Rouz, de Concarneau, ce lundi 2 novembre.

En septembre dernier, les 239 élèves ont effectué leur rentrée dans 9 classes. « On pensait qu’il y aurait un ajustement. Et que la dixième classe serait finalement maintenue. Entre la rentrée 2014 et la rentrée 2015, on n’a pas perdu d’élèves. Au contraire : on a deux élèves de plus », résume Fanch Le Doze, secrétaire de l’APE du Rouz, rebaptisé Rouzistants.

Annonce sur le bon coin

Depuis deux mois, les parents d’élèves se mobilisent pour obtenir la réouverture de cette 10e classe. Ils ont même déposé une annonce sur le site internet LeBonCoin pour recruter un enseignant.

Dix propositions sérieuses ont été adressées à l’association. « Finalement, on a retenu Annie, institutrice du Rouz à la retraite. C’est elle qui va assurer la classe lundi 2 novembre », annonce Fanch Le Doze.

On est bien conscient que notre classe civique n’est pas légale.

Le planning est déjà calé pour les quinze jours à venir. D’autres institutrices et atsem (agents des écoles maternelles) interviendront dans cette 10e classe ouverte pour les plus petits.

« On a choisi les 2-3 ans car il n’y a pas d’obligation de scolariser à cet âge là. On est bien conscient que notre classe civique n’est pas légale. L’occupation du local n’est pas non plus légale. »

L’APE espère que Caroline Lombardi-Pasquier, l’inspectrice d’académie, reviendra sur sa décision et rouvrira la 10e classe.

Dans un courrier à l’association daté du 6 octobre, elle avait indiqué que : « la révision de cette situation n’est pas envisageable aujourd’hui au regard du contexte de rentrée scolaire, qui a permis d’identifier d’autres situations ayant un caractère prioritaire par rapport à l’école du Rouz. »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152