jeudi, 14 décembre 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Biennale internationale de l’Éducation nouvelle

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

à l’initiative des Ceméa / du Crap-Cahiers Pédagogiques / de la Fespi / de l’Icem / de la Fi-ceméa / du Gfen

Du 2 au 5 novembre se déroulera la première Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle à l’ESEN-ESR, sur la technopole du Futuroscope à l’initiative de six mouvements pédagogiques. 250 participants dont une trentaine d’internationaux sont attendus.
Près de cent ans après la création de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, les Ceméa, le Crap-Cahiers pédagogiques, la Fespi, l’Icem, la Fi-Ceméa et le GFEN s’associent afin de mettre l’éducation active, la pédagogie, la formation, la recherche au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges.
Des débats, tables rondes, conférences rythmeront cet évènement. La conférence d’ouverture sera faite par Edwy Plenel, Claude Lelièvre viendra apporter un regard historique sur l’Éducation nouvelle, Marjorie Vidal se tournera vers l’avenir. Philippe Meirieu sera présent du début à la fin de la manifestation, comme « grand témoin ». Il tentera de tirer les fils entre les différentes activités, de synthétiser les apports de l’Éducation nouvelle aujourd’hui et de proposer des perspectives.
Savoir et émancipation, formation, innovation, création et/ou culture, laïcité, parole des jeunes, neurosciences, marchandisation de l’éducation, voici quelques thématiques qui irrigueront les échanges et les travaux des militants pendant ces quatre jours. Quelques propositions sont consultables sur le pré-programme.

PDF - 811 ko
Pré-programme
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152