Le Nouvel Educateur n° 228, avril 2016
« La pratique musicale à l’école se résume bien souvent au chant choral faute de place, faute de matériel et surtout faute de formation des enseignants à l’écoute des productions enfantines. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages qui mettent en œuvre d’autres pratiques pédagogiques. Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions de l’ICEM propose comme dossier : « Voyons grand ! » Articles à lire en ligne : – Editorial Vente au numéro, 9 euros (+ frais de port) Abonnement
On peut dire la même chose dans le cadre de l’animation ou du périscolaire où les projets musicaux sont initiés par des intervenants en lien avec le conservatoire municipal, projets qui sont rarement prolongés par les animateurs qui sont par ailleurs de moins en moins bien formés.
Dès l’après-guerre, une pédagogie musicale très originale – car elle reposait sur l’improvisation libre – s’est élaborée au sein du mouvement Freinet […]
Cette approche pédagogique en rupture avec l’enseignement traditionnel de la musique qui s’est développé en contrebande dans le mouvement Freinet a eu ses corolaires dans le monde entier. » (Le secteur Pratique sonores et musicales de l’ICEM dans l’Editorial)
– Pour un instrumentarium expérimental, Georges Hérinx
– Pratique du chant et de la musique, Josette Ueberschlag
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