Menu Fermer

Nouvelle sortie, le n°23 de N’Autre école!

N’Autre école n° 23 – Lutter pour gagner, quelles pratiques ?

Le découragement semble de plus en plus difficile à surmonter collectivement. L’efficacité de la grève comme mode de mobilisation est régulièrement remise en cause par les personnels. Aussi cherchons-nous des alternatives pour entraîner les collègues hésitant·es dans la lutte.

Localement, des mobilisations conduisent encore à des victoires. Comment sont-elles possibles et comment transmettre ces expériences de lutte ? Comment bouleversent-elles durablement les rapports sociaux ? Ces moments de contestation sont autant d’occasions d’établir des relations inédites entre émancipation sociale et pédagogies émancipatrices, de nouer de nouvelles alliances avec les parents et la jeunesse.

Au sommaire :

  • lire, écrire… lutter!
  • Note de lecture : Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques de Juliette Rousseau
  • RESF : 20 ans et des questions
  • Pourquoi avons-nous du mal à généraliser les luttes?
  • Capsules de lutte : A fond la caisse! / Poubelle et tableau /
  • La marche pour l’enfance et la jeunesse
  • C’est quoi l’plan?
  • Comment animer une AG?
  • Du discrédit à la criminalisation. Quand lutter devient honteux
  • Comment les luttes se vivent dans les collectifs?
  • … et bien d’autres encore, notamment Luttes-et-ratures!

Pour commander, c’est par ici : “Lutter pour gagner : quelles pratiques ?”, N’Autre école n° 23, été 2025, 116 pages, 10 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *